mercredi 13 décembre 2017

VISITE DE TRAVAIL DU SOUS-PREFET Dla 3è A L'IUG

Le sous-préfet Bello NOUHOU du 3è arrondissement de Douala a effectué ce jour 13 décembre 2017, une visite de travail à l'Institut Universitaire du Golfe de Guinée. 
Accueilli par le PDG/IUG, Louis Marie DJAMBOU, il s'est immédiatement rendu à la salle des actes ou en présence du Staff, la présentation de l'Institution dans toutes ses composantes a été faite par le directeur de l'ESG, une des écoles de l'Institut. Au terme des échanges qui ont suivi, M. Bello NOUHOU s'est dit impressionné et satisfait de ce que le Président de la première université privée fait pour la jeunesse camerounaise en matière de formation et, promet son appui inconditionnel dans la mesure de ces capacités. 

 Photo  MM. Bello-Djambou

      Photo Sous-Préfet Bello et Staff IUG

 

vendredi 10 novembre 2017

Installation des bureaux de club

Après la reformation des clubs et l'élection des bureaux qui se sont déroulées la semaine dernière,
l'installation officielle des ces différents bureaux s'est faite hier par le directeur de l’École Supérieure de Gestion Olivier Moutongo, représentant personnel du président de L'IUG.

il est à rappeler que le lancement officiel des activités sportives et culturelles des clubs  se fera le 22 novembre 2017 à 17h;  a indiqué le Directeur.

Sept club vont animer la vie de l'institut pour le compte de l'année académique 2017-2018. 
Dans son mot à l'intention des nouveaux élus, le directeur Moutongo a indiqué que le nombre pléthorique des membres dans les dit bureaux doit constitué une force et non une faiblesse. La compréhension et la tolérance doivent exister en tout temps car chaque association d'hommes connait des moments de tensions, de difficultés. 
Faites le travail et respecter le calendrier des programmes et projets. Organiser les conférences avec les enseignants par exemple et l'administration apportera toujours le nécessaire accompagnement. Vous n'êtes pas seuls. A-t-il conclu.

Journaliste à juste prix



Il s’appelle Armel Tama Kengne. Inscrit en première année de journalisme à l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée, ce jeune homme de 23 ans est décidé à devenir journaliste. Il a une particularité : Il est aveugle. Il avoue avoir ce grand désir, cette forte  volonté de faire carrière dans le plus beau métier du monde grâce aux lectures que lui faisait sa mère d’articles de certains reporters. Ses modèles sont Casimir Amassana et Denis NKwebo le président du syndicat national des journalistes (SNJC). 

C’est ainsi que le jeune Armel sera particulièrement marqué par le récit de Denis NKwebo sur BOKO Haram. « Lorsqu’on me lisait les péripéties de NKwebo, je rêvais d’écrire comme lui, de réaliser autant d’exploits. Je me sentais transfiguré. Tout comme les interventions de C. Amassana à Radio Veritas. Voilà mes modèles. » Son rêve est en train de devenir réalité, bénéficiant évidemment des avantages à lui accordés par le président du groupe lié à son handicap, Armel se trouve entre les mains de son idole Denis Nkwebo, son enseignant.

Quant à son handicap, c’est une histoire assez triste comme beaucoup d’autres. Jusqu’à l’âge de dix ans, le petit Armel voit normalement et vit avec sa grand-mère dans le Koung-Khi. Jusqu’au jour où il marche sur son plat de repas dans la cuisine, on détecte un glaucome. Sa mère Yvonne vivant à Douala l’y ramène pour des traitements. De malvoyant, Armel devient aveugle en classe de 1ère D à trois semaines de l’examen probatoire. Après un passage de trois années  au centre social des aveugles de New-Bell pendant lequel il apprend le Braille, il revient dans le secondaire affronter les examens Probatoire et Baccalauréat qu’il franchit haut la main. C’est pendant tous ces périples que le jeune homme découvre sa passion pour le journalisme et décide d’y parvenir. 

Le 02 octobre dernier, jour de rentrée des 1ères années,  accompagné de sa mère, il est reçu par le président Louis Marie Djambou, promoteur de l’IUG. Tout heureux d’entamer cette formation qui le mène à la réalisation de son rêve, il participe régulièrement aux productions de La Voix du Golfe. Muni de sa machine et de son dictaphone, Armel suit attentivement les cours. Bon vent cher étudiant!

 



mardi 31 octobre 2017

Licence Professionnelle

La rentrée solennelle des Licences Professionnelles toutes filières confondues s'est déroulée hier soir  à l'Amphi 700 de l'Institut Universitaire du Golfe de Guinée. Le campus B était une fois de plus bondé de monde ce 30 octobre à l'occasion de cet événement spécial d'accueil des étudiants inscrits en LP. Ce majestueux espace qu'est l'Amphi 700 s'est avéré un petit peu étroit entre ces étudiants, le personnel enseignant et, le staff de l'institution venus accueillir et prodiguer des conseils pour une année académique excellente, très enrichie et pleine de succès à tous les niveaux. Et le Meilleur reste à venir à l'IUG !

jeudi 19 octobre 2017

Le beau geste

L'Inspecteur Général Claude Silla, de l'Institut Universitaire du Golfe de Guinée recevant un échantillon des livres offerts par le Pr Jean Marc Alauzet vendredi dernier à la bibliothèque sis au campus B.

 Le beau geste
Des ouvrages d’économie, de finance et de comptabilité remis ce jour à l’institut universitaire du golfe de Guinée.

Un important stock de livres en gestion financière et en comptabilité a été offert  ce jour à l’IUG. Ces ouvrages, qui viennent renforcer la bibliothèque de l’institut ont été réceptionnés par le gestionnaire  en la personne de Ismael Nlend.
Œuvre du Pr Jean Marc Alauzet, agrégé de gestion et de Finances, il est également enseignant à l’institut dans le cadre des formations délocalisées de l’université de Montpellier en partenariat.
Heureux de recevoir ce don inestimable, Ismaël Nlend a reconnu que la bibliothèque est au cœur de la formation, de l’éducation et le livre papier a toujours sa place malgré l’avancée technologique qui donne la part belle des recherches au numérique. Les étudiants et enseignants ont une fois de plus des éléments mis à leur disposition pour réussir dans leur mission respective.
Au nom du PDG de l’institut, l’Inspecteur général Jean Claude Silla a exprimé sa satisfaction  et particulièrement sa gratitude à l’endroit du donateur Jean Marc Alauzet dont, dit-il en moins d’une année de collaboration, porte un intérêt spécial  et le souci d’encadrement des enseignants et d’accompagnement de l’Institut dans sa mission exaltante de formation de la jeunesse. Ce qui permet aux uns et aux autres d’améliorer leur approche et compétence. D’abord ce premier don de machines comptables il y a quelques mois et aujourd’hui ces ouvrages de haute qualité, dont c’est la dernière édition parue en septembre dernier. L’agrégé nous avait déjà aussi gratifiés d’une conférence sur la problématique de l’eau en juin dernier. « Bien qu’on ne puisse pas transposer ce qui se fait en France ici à Douala, on peut tendre à rapprocher nos pratiques, les niveaux et dont les pédagogies ».
On sait que le coût d’ouvrage académique est assez élevé pour le niveau de vie général en Afrique. Le moins qu’on puisse faire c’est de mettre quelques-uns à la bibliothèque. Pour apprendre continuellement, il faut renouveler les outils pédagogiques, standardiser l’institut comme le souhaite LM Djambou. Je félicite le PDG et ne peux qu’apporter ma petite pierre à l’édifice. Confie JM Alauzet.
Dans l’attente, l’enseignant de finances nous révèle qu’il va bientôt mettre à la disposition de l’institut un opus sur les bonnes pratiques pédagogiques encore en cours d’élaboration. Et, animera évidemment des conférences en début d’année prochaine. Après quarante années de pratique, Jean Marc Alauzet a beaucoup à donner et à partager avec l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée.
                                                                                                                    H. Payong 


mardi 17 octobre 2017


FELAURE  2017  A L'ESPLANADE DE LA Maison du Parti à Bonanjo-Douala.


        Photo de Famille: les Recteurs, le Préfet du Wouri, le CT Minesup et le PDG/IUG










jeudi 28 septembre 2017

Politude

Le président Louis Marie DJAMBOU est l'invité d'Emmanuel ATANGANA
 ce samedi 30 Septembre 2017 à midi dans l'émission "POLITUDE"



Pendant l'interview au studio de Post Production de
 La Voix du Golfe


mardi 26 septembre 2017

VIVEMENT FELAURE



 LA FÊTE DES LAURÉATS (FELAURE)
sur les startings blocs 

Toutes les commissions sont à pied d'oeuvre pour faire de cet événement unique de l'Institut Universitaire du Golfe de Guinée un moment unique  et inoubliable dans la vie du  lauréat qui est sublimé, de la communauté universitaire toute entière et des familles qui nous font confiance. Une énième réunion d'évaluation s'est tenue hier sous la coordination de l'Inspecteur Général Jean Claude SILLA.
L'IUG, école des leaders fête également à cette occasion ses vingt cinq ans d'excellence académique.
Ne manquez surtout pas! c'est le 06 octobre à l'esplanade de la Maison du Parti à Bonanjo-Douala. 




mercredi 20 septembre 2017

RENTRÉE SOLENNELLE DES 2è ANNEES


Rentrée solennelle des étudiants de 2è année

Les deuxièmes années ont effectué ce 16 septembre  leur rentrée scolaire universitaire de manière solennelle, comptant pour l’année académique 2017-2018.
En présence du personnel administratif et du corps enseignant et, particulièrement celle du PDG de l’Institution Louis Marie Djambou  qui a accueilli en personne ses étudiants. Après les souhaits de bon retour en classe, en père de famille et formateur, le président a prodigué conseils et donner des directives pour une année académique faite de réussite et épanouissante. Le grand défi est lancé, à savoir relever le taux de réussite, améliorer la qualité des enseignements à partir des observations recueillies à l’issue du conseil d’université tenu plutôt, respecter les calendriers scolaires imposés par le ministère des enseignements supérieurs, harmoniser les programmes de tronc commun et mettre un accent particulier sur la recherche scientifique. Sont là quelques ingrédients, gage de réussite que l’IUG intègre pour améliorer son pourcentage de réussite dont le taux se situe cette année à 66% reparti ainsi qu’il suit : ESG 45% ; ISTA 60,6% et ISA 94,31%.
La palme d’honneur revient à l’Institut Supérieur des Sciences Appliquées qui engrange en Santé de Reproduction (Sage-Femme) 100% ; en Kinésithérapie 86% ; en Techniques de Laboratoire 89% et en Soins Infirmiers 100%.
Il est demandé à ces étudiants qui entrent en 2è années de suivre les pas des ainés mais à faire beaucoup plus. Tous les conseils pratiques, nécessaires pour étudier et réussir son année scolaire leur ont été donnés. Le nouveau calendrier académique déroulé, les nouvelles spécialités expliquées. Les mesures disciplinaires ont été également exposées.
Toutes les possibilités d’études dans un merveilleux cadre sont mises à leur disposition. A ceux-ci de savoir saisir l’opportunité de faire un bon choix de carrières dans la première institution privée qui offre toujours le meilleur.

Selon le DIOUF, en ce qui concerne les stages que ces étudiants ont eu à effectuer, les corrections sont déjà envisagées et pour ceux qui n’ont pas pu en faire, l’école trouvera certainement solution. Cet accueil solennel s’est achevé sur les échanges divers avec les étudiants. A L’IUG, l’apprenant sera toujours mieux encadré et suivi.


mercredi 13 septembre 2017

Assemblée Générale en images

A la suite des conseils scientifique et d'université, s'est tenue l'Assemblée de l'IUG le 09/09/2017 à l'Amphi 700 Campus B.
Placée sous le signe de la consolidation en ce quart de siècle d'existence de la première institution privée. 25 ans de maturité dans la qualité de l'enseignement, de services. Alors joyeux anniversaire IUG! Santé, Prospérité professionnelle et familiale pour tous ceux-là qui font de cet institut ce qu'il est et représente aujourd'hui à l'intérieur et au-delà. La Felaure donne l'occasion de magnifier l'excellence scolaire et le quart de siècle de l'IUG.

Quelques articulations ayant ponctué le déroulement de l'Assemblée Générale:

 Comme des étudiants assidus et sages.
Une attitude du Staff de l'IUG
 pendant le cours magistral du Pr Nkelzok Valère, maître de conférences sur
'' l'Ethique & la Déontologie en milieu universitaire''.


"Les enseignants doivent être des modèles pour
 leurs étudiants" dira le Pr".

Assistance à l'A.G.



Dr Mbakop Gilles Brice
Dr Tamnou Jean-Marie
Dr Tchamgué Innocent

Présentés lors de l'AG
par le SG Mr Molluh.
Trois nouveaux Phd  de
L'IUG, ayant soutenu leur
thèse de  Doctorat entre
Janvier & Juin 2017.
Mention Honorable et Très
Honorable.
Félicitations !



Dr Kameni Désiré, enseignant de
français, chef de Département et 
auteur du roman " L’étoile sombre"

Une étoile n'est jamais sombre en réalité; ceci est un message à 
ceux-là qui apprécient le superflu,
versent dans des dépenses de 
prestige,de reconnaissance,
bref du m'as-tu vu tout en 
clochardisant leurs employés.
Avec des attitudes carrées dans ce 
cher triangle national (...)

Conseil d’université II



Au sortir du conseil d’université qui s’est tenu le 8 septembre au campus C de l’Institut universitaire du Golfe de Guinée, en présence des représentants du Minesup, du Minresi, des recteurs des universités de tutelle et d’éminences invitées, c’est une satisfaction totale qui se dégage. Les recommandations faites au conseil précédent ont été résolues à une très grande majorité. Ce qui est rare sur l’ensemble du triangle national. Fait exceptionnel et très encourageant. 
Ceci traduit la volonté de l’IUG et de son PDG de rendre cet institut performant et projeter une belle image de l’enseignement supérieur à l’extérieur. A reconnu le professeur Aboya Endong représentant du ministre de l’enseignement supérieur.

Les objectifs du conseil d’université sont ainsi atteints. Tout a été passé au peigne fin, le recrutement des enseignants, le calendrier académique et ses amendements. D’énormes efforts sont fournis pour améliorer la qualité des enseignements et offrir à l’apprenant toujours le meilleur. Tout en respectant les standards imposés par la tutelle. La nouvelle année qui commence sera évidemment consistante et agréable grâce aux conseils et appuis divers des partenaires et particulièrement des universités d’Etat qui assurent les tutelles. Nous allons continuer notre belle et longue marche entamée il y a presque 25 ans pour devenir une université. Conformément à notre souhait. Conclut le PDG Louis Marie Djambou.


Conseil Scientifique: 




jeudi 7 septembre 2017

Conseil Scientifique & d'Université

Aucun texte alternatif disponible.
         




F E L A U R E 2017




FELAURE 2017  C'EST LE 06 OCTOBRE PROCHAIN. 



LA  FELAURE 2017( Fête des Lauréats) c'est  25 ans d'excellence académique, 3700 lauréats  et 15 majors en cette année. 

Des milliers de parents attendus pour célébrer avec leurs enfants l'excellence scolaire.
Ne manquez pas cet événement : vendredi 06 octobre à l'esplanade de la maison du parti à BONANJO et, en direct sur STV et CANAL 2 International.









vendredi 25 août 2017

L'Institut Universitaire du Golfe de Guinée honoré



Moment historique pour l'Institut Universitaire du Golfe (IUG) placé sous la tutelle de l'Université de Dschang depuis 2005

En effet, les étudiants ont enfin reçu leurs diplôme de licence professionnelle signé conjointement par le ministre de l'enseignement supérieur Fame Ndongo, chancelier des Ordres Académiques et par le recteur de l'UDS, Pr Roger Nanfosso.
C'est 251 parchemins qui sont délivrés particulièrement à l'IUG ce jeudi 3 août au campus de l'UDS, repartis dans onze spécialités des filières  Commerciales et Gestion, comptant pour l'année académique 2009-2010. Le panier encore lourd est très attendu.
Cette délivrance de diplômes vient mettre fin à la pratique des attestations ayant cours au Cameroun depuis un certain temps.
Innovation à saluer,  l'institut de formation de l'étudiant figure sur le diplôme, que ce soit un institut privé IPES, ou autre. Ce qui n'est toujours pas le cas dans certaines formations dites délocalisées, en partenariat avec les grandes écoles de l'extérieur.

Quelques heureux lauréats avec leur diplôme de Licence Professionnelle en main ayant fait le déplacement de Dschang à l'Ouest du Cameroun ce 03/08/17.


lundi 7 août 2017

Atelier d'Orientation


Ateliers d'Orientation

Depuis ce matin 7 Août, L'IUG a déployé la panoplie nécessaire comme à l'accoutumé pour renseigner, orienter étudiants et parents.


Lancement ce jour des ateliers d’orientation, l’objectif est de mettre à la disposition des jeunes bacheliers toutes les informations  nécessaires. Leur offrir la meilleure information concernant les systèmes académique,  LMD et, présenter les nouveaux  programmes qui ont été  validés récemment par le ministre de l’enseignement supérieur. Ces  nouvelles spécialités sont entre autres la gestion des collectivités territoriales, gestion de la micro finance, gestion carrière juridique comprenant le droit et le transit, pris dans sa globalité et le management des sports. Il est également question au cours de ses journées d’orientation, de mettre en valeur les nouvelles spécialités que l’IUG offre pour la nouvelle année académique. D’après la même note ministérielle de refonte du système éducatif, le DSEP n’existera plus à partir de cette rentrée académique.
Avec sa bravoure sportive qu’on ne présente plus, le management des sports fait partie des nouvelles formations à l’IUG. C’est une offre très sollicitée  car le résultat des études approfondies menées le met en évidence. Parents et futurs étudiants sont attendus à ces  ateliers qui  s’ouvrent de 8h à 17h et le samedi de 8h à 15h et s’étalent sur deux mois. Spécialistes de l’orientation et enseignants présentent toutes les voies nécessaires qui mènent vers l’insertion professionnelle car le succès commence avec le choix d’une bonne école.
On ne le dira jamais assez, l’institut Universitaire du Golfe de Guinée est et demeure l’excellence dans le domaine. Au soir de ce premier jour,  contrairement à ce qu’on pense ce n’est pas du tout timide. « Nous avons vu passer des parents et étudiants qui ont besoin d’être aussi réorienter. La mauvaise orientation peut causer des dégâts financiers et psychologiques.  Raison pour laquelle un accent particulier est mis sur ces ateliers afin de fournir une information crédible du système éducatif camerounais à l’apprenant. 
Toutefois notre souci majeur est de  guider tout simplement et chacun est libre d’aller ensuite voir ailleurs. A cet effet, des plateformes sont opérationnelles à travers nos comptes RS (site web, Twitter, Facebook, Instagram et les blogs. La formation et le devenir de l’individu constituent la raison d’être de l’IUG. Afin que chacun y trouve son chemin, sa voie pour mieux préparer son avenir.

Pour mieux comprendre les changements, nous vous présenterons de manière hebdomadaire les nouvelles spécialités validées et qui entrent en vigueur dans la formation cette année.