mardi 31 janvier 2017




Le meilleur reste à venir

En prélude aux fêtes de fin d’années, le président de l’IUG a réuni autour de lui le personnel de l’institution pour un moment solennel de communion. C’était le 30 décembre dernier.

Comme tous les ans, le président de l’IUG Louis Marie Djambou a honoré au rituel instauré il y a belle lurette.  A savoir, offrir  le traditionnel déjeuner de fin d’année au personnel de l’ l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée. Ambiance bon enfant et plein d’émotions, ce moment de repas de corps comme il le dit si bien, demeure « un plaisir renouvelé de partager cette tradition propre à nous, une grande joie d’être en communion avec l’ensemble du personnel afin d’aborder la nouvelle année dans un climat d’apaisement et de sérénité ».
Poursuivant dans cette lancée, le président rappelle qu’en «  24 années d’existence, l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée s’est imposé dans la sous-région d’Afrique Centrale comme l’institution universitaire  la plus sérieuse,  organisée et la plus dynamique. Grace au travail acharné, régulier, de nous tous. Je tiens à d’adresser à chacun de vous mes sincères félicitations pour votre implication personnelle dans les résultats élogieux qu’on engrange d’année en année. Bien évidemment comme dans toute organisation humaine, ajoute-t-il, tout n’est pas parfait, certains collaborateurs brillent par des comportements négatifs, versants plus dans  l’indiscipline, le non-respect de la hiérarchie, la médisance! J’aimerais rappeler à ces pernicieux que l’heure de l’impunité cèdera le témoin à celle de la sanction.  Je réitère mon engagement à améliorer les conditions de travail et de rémunération du personnel de l’IUG. En somme, le meilleur reste à venir. Ceci dit, je souhaite à vous, vos familles et vos proches, une année 2017 pleine de bonheur, de santé et de prospérité pour que vive l’Institut universitaire du Golfe de Guinée » a conclu le président Djambou au terme de cette allocution flashy.
Le ton a été limpide et clair. Les perturbateurs ont intérêt à s’aligner désormais sur les valeurs réelles qui font de cet établissement un exemple.
Bien qu’il faille de tout pour faire un monde, la discipline et la rigueur dans toute organisation sont les socles de réussite dans tout secteur. L’Iug doit continuer de tenir la lanterne pour le bonheur des étudiants et du personnel.
Ponctué d’intermèdes musicaux et même des doléances des étudiants pour un meilleur cadre de vie dans les campus déroulées par le directeur de l’ESG Olivier Moutongo. L’instant voulu « magique » se mue en moment mi-figue mi-raisin. Néanmoins l’animateur attitré de l’institut Bertin Tchamadeu ouvrant lui-même la série des présentations, va mettre du baume au cœur et en substance révèle, « je remercie le Président pour tout ce qu’il fait pour moi. Nous irons prier ma famille et moi pour lui à l’église  à la soirée du Saint sylvestre ». Le ton est donné. Tour à tour, il va faire participer des responsables à tous les niveaux à l’animation générale afin qu’ils présentent évidemment des vœux non seulement au président mais aussi à l’assistance.   Le clou de cet instant a été bien entendu la dégustation des mets du terroir gracieusement offerts. Où chacun s’est régalé à satiété ‘‘du repas de corps ‘‘ présidentiel.    

H.  Payong /LVG
(art oublié dans les archives)
Rappel article du 25/01/17

Présentation des vœux, les préparatifs vont bon train

En vue  de préparer la cérémonie  de présentation des vœux au président de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée(IUG), le personnel s’est retrouvé ce 25 janvier  à l’amphi 700 de l’Ista une des trois écoles de l’institut. Il s’est agi de recadrer, d’apporter des améliorations et d’inclure toutes les forces vives de l’établissement particulièrement les nouvelles recrues. Pour les responsables de cet évènement devenu au fil des ans une très belle tradition, tout le personnel doit s’impliquer, y participer activement afin de toujours rehausser la cérémonie.  Mise en place il y a environ 6 ans, les initiateurs avaient estimé qu’ils ne devraient pas souhaiter les vœux à leur président au détour d’une ruelle ou dans l’ascenseur. L’idée s’imposa d’elle-même.
Au cours de la rencontre de ce jour le superviseur Monsieur Silla Jean Claude, Inspecteur Général a mis l’accent sur les contributions individuelles qui doivent refléter l’engagement profond et volontaire de chacun, pour des réajustements mélioratifs par rapport à l’année dernière,  de la présentation effective. A cette occasion, des commissions ont été composées et sont dès lors à pied d’œuvre pour la réussite de la prestation. Une date arrêtée. Rendez-vous le 16 février 2017 au Campus C.

Hildegarde Payong/LVG
 Journées Portes Ouvertes
Et de 24 !

Journées de redécouvertes pour 24 années d’expérience, de bravoures et de prouesses académiques. Avec au compteur plus de 40 spécialités, plus de 15000 diplômes, plus de 150 millions de bourses aux étudiants.  Et le meilleur reste à venir.
La célèbre Institution Universitaire du Golfe de Guinée organise ces journées portes ouvertes pour la promotion d’esprit d’entreprise, de partage de connaissance pour l’édification du jeune apprenant. De l’innovation pour porteurs de projets. On aura tour à tour des conférences-débats autour des sujets tels que l’entreprenariat jeune, le management…etc. Venez nombreux voir, toucher du doigt, faire également de bonnes affaires et apprécier l’excellence scolaire.
De l’animation culturelle à profusion pendant ces jpo, à l’instar du défilé de mode qui verra une grande participation des étudiants rivalisant tous d’adresse.
Au programme
Vendredi 03/02/2017
07h-Installation des entreprises
14h – cérémonie officielle du lancement des journées portes ouvertes (JPO)
15h30 : conférence inaugurale «  leadership et opportunités pour une émergence socioprofessionnelle »
Samedi 04/02/2017
07h ouverture des stands
08h montage des schémas en réseaux télécom
101h conférence sur le thème « jeunesse et métiers de communications »
12h suite du mini tournoi de football
16h phase éliminatoire Miss/Master/Mis Mama kilo
Dimanche 05/02/2017
07h ouverture des stands
10h  Grande Kermesse
12h Conférence secteur bancaire
16h phase éliminatoire Miss/Masters/Miss Mama kilo
Lundi 06/02/2017
07h ouverture des stands
12h demi-finale des matchs des incollables (inter club)
15h demi-finale aller mini tournoi
17h phase Miss/Masters/Mama kilo
Mardi 07/02/2017
07h ouverture des stands
09h projection cinématographique des films de 1ère et 2ème guerre mondiales suivie d’exposé.
Elèves des classes terminales des lycées et collèges de Douala
12h finale des matchs des incollables
15h demi-finale du mini tournoi
17h phase éliminatoire Miss/Masters/Mama kilo
Mercredi 08/02/2017
Grand Prix Cycliste IUG
Jeudi 09/02/2017
07h ouverture des stands
08h marathon (Esg-Ndokoti-Tota Logbaba-Nyalla- Genie militaire-Pk12-Esg)
10h conférence sur l’entreprenariat
13h finale mini tournoi
18h grand concert ( Election Miss/Master/Mama kilo – Prestation Artistique)
23h : Soirée des Awards 2017                           Clôture.

H.PAYONG

mardi 17 janvier 2017




Les étudiants abordent avec aisance les évaluations à mi-parcours.

Les examens de fin de semestre se déroulent depuis ce lundi 16 janvier sur les campus de l’IUG.
Les étudiants de première et deuxième année doivent rendre comptes des premiers mois passés au sein de leur établissement respectif. Toutes disciplines confondues. Concentrés à ces évaluations qui vont durer  deux (2) semaines, elles s'achèvent à la fin du mois, ils nous feront part des impressions plus tard déclarent quelques un rencontrés à cet effet. Niveau  acceptable pour d'aucuns. Nous leur souhaitons bonne chance pour ces 1ères évaluations.