vendredi 25 août 2017

L'Institut Universitaire du Golfe de Guinée honoré



Moment historique pour l'Institut Universitaire du Golfe (IUG) placé sous la tutelle de l'Université de Dschang depuis 2005

En effet, les étudiants ont enfin reçu leurs diplôme de licence professionnelle signé conjointement par le ministre de l'enseignement supérieur Fame Ndongo, chancelier des Ordres Académiques et par le recteur de l'UDS, Pr Roger Nanfosso.
C'est 251 parchemins qui sont délivrés particulièrement à l'IUG ce jeudi 3 août au campus de l'UDS, repartis dans onze spécialités des filières  Commerciales et Gestion, comptant pour l'année académique 2009-2010. Le panier encore lourd est très attendu.
Cette délivrance de diplômes vient mettre fin à la pratique des attestations ayant cours au Cameroun depuis un certain temps.
Innovation à saluer,  l'institut de formation de l'étudiant figure sur le diplôme, que ce soit un institut privé IPES, ou autre. Ce qui n'est toujours pas le cas dans certaines formations dites délocalisées, en partenariat avec les grandes écoles de l'extérieur.

Quelques heureux lauréats avec leur diplôme de Licence Professionnelle en main ayant fait le déplacement de Dschang à l'Ouest du Cameroun ce 03/08/17.


lundi 7 août 2017

Atelier d'Orientation


Ateliers d'Orientation

Depuis ce matin 7 Août, L'IUG a déployé la panoplie nécessaire comme à l'accoutumé pour renseigner, orienter étudiants et parents.


Lancement ce jour des ateliers d’orientation, l’objectif est de mettre à la disposition des jeunes bacheliers toutes les informations  nécessaires. Leur offrir la meilleure information concernant les systèmes académique,  LMD et, présenter les nouveaux  programmes qui ont été  validés récemment par le ministre de l’enseignement supérieur. Ces  nouvelles spécialités sont entre autres la gestion des collectivités territoriales, gestion de la micro finance, gestion carrière juridique comprenant le droit et le transit, pris dans sa globalité et le management des sports. Il est également question au cours de ses journées d’orientation, de mettre en valeur les nouvelles spécialités que l’IUG offre pour la nouvelle année académique. D’après la même note ministérielle de refonte du système éducatif, le DSEP n’existera plus à partir de cette rentrée académique.
Avec sa bravoure sportive qu’on ne présente plus, le management des sports fait partie des nouvelles formations à l’IUG. C’est une offre très sollicitée  car le résultat des études approfondies menées le met en évidence. Parents et futurs étudiants sont attendus à ces  ateliers qui  s’ouvrent de 8h à 17h et le samedi de 8h à 15h et s’étalent sur deux mois. Spécialistes de l’orientation et enseignants présentent toutes les voies nécessaires qui mènent vers l’insertion professionnelle car le succès commence avec le choix d’une bonne école.
On ne le dira jamais assez, l’institut Universitaire du Golfe de Guinée est et demeure l’excellence dans le domaine. Au soir de ce premier jour,  contrairement à ce qu’on pense ce n’est pas du tout timide. « Nous avons vu passer des parents et étudiants qui ont besoin d’être aussi réorienter. La mauvaise orientation peut causer des dégâts financiers et psychologiques.  Raison pour laquelle un accent particulier est mis sur ces ateliers afin de fournir une information crédible du système éducatif camerounais à l’apprenant. 
Toutefois notre souci majeur est de  guider tout simplement et chacun est libre d’aller ensuite voir ailleurs. A cet effet, des plateformes sont opérationnelles à travers nos comptes RS (site web, Twitter, Facebook, Instagram et les blogs. La formation et le devenir de l’individu constituent la raison d’être de l’IUG. Afin que chacun y trouve son chemin, sa voie pour mieux préparer son avenir.

Pour mieux comprendre les changements, nous vous présenterons de manière hebdomadaire les nouvelles spécialités validées et qui entrent en vigueur dans la formation cette année.