vendredi 16 novembre 2018

Association des Universités Africaines (AUA)

Conférence Association des Universités Africaines (AUA) 

La semaine des universités africaines a été célébrée avec faste dans tous les États membres du 12 au 16 novembre 2018. L’Institut Universitaire du Golfe de Guinée a marqué le coup par l’organisation d’une conférence le mercredi 14 novembre 2018 à l’Amphi 700 à laquelle a pris part des experts à l’instar du Dr Djiako, directeur des Masters à L’IUg, l’expert-comptable Tchouaga et les représentants des entreprises Eneo, Bolloré Logistics. 
Sous le thème central « The Africa we want, the role of young people », modéré par Dr Kameni Désiré Marie, point focal AUA au sein de l’IUG. 
Il a été question au cours de cette conférence, de donner aux jeunes les armes nécessaires, voire indispensables pour le développement de l’Afrique. 
Les universités et institutions membres de l’AUA apportent à travers les formations dispensées et harmonisées, les connaissances, les outils à la jeunesse afin qu’elle soit une véritable force créatrice d’emplois et non demanderesse d’emplois. 

L’AUA s’est donnée pour objectifs de fournir les compétences, et les dispositions pour faire de ses étudiants des bâtisseurs. En bonne place la Promotion des Echanges, la Collecte et la Diffusion des Informations, la Coordination et la Promotion de l’Equité entre les Genres. Elle compte plus de 286 membres répartis dans 46 pays. AUA nait le 12 novembre 1967 à Rabat au Maroc. Mais son siège est à Accra au Ghana. 

Dans peu d’années, l’Afrique comptera 75% de jeunes âgés de moins de 35 ans. Il faudrait non seulement penser à l’insertion professionnelle, mais réinventer l’avenir afin que chacun puisse développer, explorer de nouvelles opportunités, construire ses réussites, ses réalisations, atteindre les défis qui se présentent au continent africain plein de ressources et encore vierge dans de nombreux domaines, afin que celui-ci puisse trouver sa place dans le concert mondial. 

 

lundi 1 octobre 2018

IUG : Jour de rentrée solennelle


IUG : Jour de rentrée pour les nouveaux étudiants
Des milliers d’étudiants de la première année toutes spécialités confondues de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée de Douala prennent le chemin de l’école ce 1er Octobre 2018. A cet effet, une cérémonie solennelle à eux réservée a eu lieu samedi dernier sous la houlette de Louis Marie Djambou qui a appelé les uns et les autres à plus de discipline et d’ardeur au travail.

Après l'obtention du Baccalauréat, ils sont plusieurs jeunes qui jettent chaque année leur dévolu sur l'IUG pour la poursuite de leurs études. Pour cette année académique qui démarre, on dénombre déjà des milliers d'étudiants inscrits dans les différentes filières que comptent les trois campus de cette institution à savoir, ESG, ISTA, ISA. Dès ce lundi 01er Octobre, ces nouveaux étudiants vont rejoindre les salles de classes. Cela marque le début d'une formation continue qui s'étend sur deux années. A la fin, ils seront confrontés aux épreuves du BTS (Brevet des Techniciens Supérieur) ou du HND (Higher National Diploma) selon les nouvelles prescriptions du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Et pour réussir, «  aucune matière ne doit être prise à la légère » d’autant plus vrai qu’il s’agit d’une formation continue. Cela dit, ils seront évalués lors des examens nationaux (BTS, HND) sur la base des cours reçus durant les deux années de formation.   
« La discipline, socle de la réussite »
Présidant la cérémonie solennelle d’accueil de ces nouveaux étudiants samedi dernier à l’amphi 700 ISTA (Campus B), Louis Marie DJAMBOU PDG de cette institution, a promis à ces derniers une formation de qualité. « Nous mettrons tout à votre disposition pour que votre passage ici soit un véritable succès de telle manière que demain, vous puissiez facilement vous insérer dans la vie active…Nous allons vous accompagner dans votre nouveau métier que vous avez choisi vous-même » a-t-il souligné. Et ce que l’institution demande aux étudiants en retour, c’est qu’ils soient  ponctuels, présents au cours, respectueux envers les enseignants et aussi envers leurs camarades de classe. Il les a également exhortés à respecter le règlement intérieur de l’école afin d’atteindre leurs objectifs dans les meilleures conditions car dit-il « la discipline demeure le socle sur lequel repose toute réussite ». Pour pousser les étudiants à plus de concentration et de travail, l’IUG met chaque année des bourses à leur disposition. « Nous primons chaque année nos meilleurs étudiants. Le premier à 100 000 CFA et le deuxième à 50 000 CFA, le défi est donc lancé » conclut le président.
Au sortir de la cérémonie, les nouveaux cops se réjouissent « J’ai été impressionné par l’accueil, et aussi par les conseils qui nous ont été transmis par le staff managérial de l’IUG à travers les différentes allocutions… Je suis très content et j’espère que ça sera toujours ainsi jusqu’à la fin de ma formation » nous confie MALTANI Dimitri, étudiant en MCV (Marketing, Commerce et Vente). Loïc NOUMENI quant à, lui se fixe déjà pour premier objectif d’être parmi les meilleurs afin de gagner la bourse en fin d’année.
C’est donc le début d’une nouvelle histoire dans le parcours académique de ces jeunes. Et cette histoire s’écrit avec l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée.

                                                                                                 Yanick BEZANG


vendredi 14 septembre 2018

EVALUATION OBJECTIVE SCIENTIFIQUE



Pendant trois jours, l’institut universitaire du Golfe de Guinée a été le théâtre de grands événements tels que le Conseil scientifique, le conseil d’université et l’Assemblée générale. Tout ceci en vue d’une meilleure année académique 2018-2019 dans tous les domaines à l’IUG.

Jeudi 06 septembre, s’ouvre dans la salle de conférence le Conseil Scientifique de IUG présidé par le professeur Amvam Zollo, ancien recteur de l’université de N’Gaoundéré. Son objectif, réfléchir et proposer les grandes orientations de la politique scientifique de l’institut, c’est-à-dire les activités de valorisation, d’information et de formation ainsi que les principes communs d’évaluation des unités et du personnel de recherche.
Un conseil scientifique qui se tient dans un contexte plein de défis à relever et auxquels il faut faire face. Dira le président Louis Marie Djambou dans son propos liminaire. Les représentants des universités de tutelle qui sont Dschang, Bamenda, Douala et le staff managérial de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée ont eu du pain sur la planche en ateliers de travaux.
Le jour suivant, le Conseil d’Université prenait place pour faire une rétrospection objective et froide de l’année écoulée et faire des projections pour la nouvelle année académique qui commence. Le PDG une fois de plus va donner le ton en exposant au détail près soit les manquements, les résolutions de l’ancien conseil qui n’auraient pas été appliquées ou encore « ratés ». toute une journée pour cuire à point.
L’Assemblée générale a suivi et bouclé le marathon de cette semaine surchargée pour l’IUG. Cette deuxième assemblée  réunit évidemment staff, personnel administratif et tous les enseignants permanents et vacataires. Evaluation des compétences au menu surtout  des enseignants et du travail administratif. Une absence non établie ou non régulée peut occasionner de graves conséquences sur la marche vers le succès, le meilleur qui doit suivre. Alors c’est un débat franc et sincère qui s’engage entre enseignants et administration. A la suite de la proclamation des résultats aux examens officiels des différentes écoles qui constituent l’IUG. A savoir, l’ESG, l’ISTA, l’ISA et la direction des Masters. Deux interventions viendront enrichir le débat. La première est du Dr Ogolong, enseignant de français qui chemine avec le PDG depuis les premières heures de la création de l’IPES, aujourd’hui conseiller technique de LMD. Enfin l’intervention du Pr Jean Marc Alauzet qu’on ne présente plus, partenaire international de l’IUG.
Au terme de plus de quatre heures de débat, le promoteur peut souhaiter à tous ses vœux les meilleurs pour la nouvelle année académique et les remercier du travail abattu pour l’année écoulée et du bon résultat aux examens nationaux.
A l’issue de ces trois journées très actives et instructives à plusieurs niveaux, il faut dire et reconnaitre que les petits plats ont été mis dans les grands afin que l’année académique 2018-2019 soit encore meilleure que la précédente. Comme seuls IUG et son promoteur savent le faire. Il faut regagner sa place de leader au Cameroun et en Afrique.

vendredi 10 août 2018

Ateliers d'Orientation 2018




Ateliers d'Orientation 2018


Venez découvrir tout ce qu'il faut sur la formation universitaire et
 professionnelle au Cameroun. 
A la 1ère institution privée IUG sis au Campus Ndokoti.

Toutes les informations  nécessaires aux ateliers d'Orientation 2018
Il est également question au cours de ses journées d’orientation, de mettre en valeur les nouvelles spécialités que l’IUG offre pour la nouvelle année académique

Spécialistes de l’orientation et enseignants présentent toutes les voies nécessaires qui mènent vers l’insertion professionnelle car le succès commence avec le choix d’une bonne école. 


L'IUG met à la disposition du public leurs différents comptes RS (site web, Twitter, Facebook, Instagram et les blogs. 

La formation et le devenir de l’individu constituent la raison d’être de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée. Cadre idéal pour le bachelier 2018.
.