vendredi 24 mars 2017

La Voix du Golfe



Vie culturelle

La vie culturelle à l’IUG se caractérise par la profusion des diverses activités culturelles à travers de nombreux clubs. L’on dénombre une douzaine de clubs qui offrent à l’étudiant un réel épanouissement intellectuel et un développement intrinsèque. 
A l’instar des clubs communication, génie électrique, mécanique, informatique, marketing, gestion, commerce et musique. Ce dernier club tient toujours en haleine toutes les rencontres sportives au sein de l’IUG, agrémente les séjours des athlètes et autres sportifs. Sans oublier l’Association jeunesse sans Sida (AJSS), organe de lutte contre les Infections sexuellement transmissible IST/VIH. 
Ayant pour but de sensibiliser et vulgariser la jeunesse sur les dégâts que causent ces fléaux et les mesures préventives, curatives et surtout  l’adoption de la mesure Abstinence.
Toujours culturellement, une dynamique mutuelle a été mise sur pied et offre à tous les adhérents l’assistance nécessaire pour leur plein épanouissement. Assurance, prêts, évènement heureux ou malheureux, etc. la mutuelle est là et agit.




La voix du Golfe

Dernière-née à l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée, la radio dénommée La Voix du Golfe dont l’idée germe dans l’esprit de son géniteur il y a plusieurs années, a vu le jour il y a quelques mois. Emettant depuis Douala à la fréquence 94.7 FM, ce nouveau-né situé à l’IUG, creuse son sillon petit à petit dans l’audio-visuel au Cameroun. A la faveur de la loi de décembre 1990 qui libéralise la loi sur la communication sociale, offre ainsi l’opportunité au président LMD de pouvoir communiquer d’abord pour l’image de l’école, ensuite de mettre en exergue et de partager son expérience en matière d’éducation et de formation de la jeunesse à travers ce support de communication.

La Voix du Golfe, comme toute entreprise naissante ne décolle pas à la vitesse toujours souhaitée. Toutefois, elle élabore peu à peu son plan d’actions dans ce secteur de rude concurrence. Crée au sein d’une école, sa ligne éditoriale est évidemment axée sur l’éducation. Ambitieuse, son objectif est de promouvoir l’excellence dans l’information, l’instruction, le civisme, l’éducation à la citoyenneté et le divertissement. Pour cela,  LVG dispose d’équipements de pointe qui jouent un grand rôle dans la transmission des éléments à travers les ondes. Toute cette performance répond à l’évolution technologique.

Elle compte pour l’instant trois agents permanents : Un technicien de production qui assure la mise en onde, la programmation musicale, l’habillage et veille au bon fonctionnement des équipements.
Une journaliste principale et un animateur chargés de concevoir et de réaliser des émissions qui seront diffusées à l’antenne.
Deux collaborateurs externes. Ayant à leur tête un coordonnateur. 

Dans le sillage d’exécution d’un pan du plan d’actions, le mois d’avril marquera un tournant décisif avec la mise en place de la nouvelle grille des programmes. Bon vent à la Voix du golfe.  Et le meilleur reste à venir.


                                                                                                              H. Payong

Evaluation de routine



Une mission d’évaluation du Ministère de l’enseignement supérieur, conduite par le chef de service de suivi des établissements privés d’enseignement supérieur Dr Marie Louise ASSE, a été reçu ce matin à l’IUG par le président Louis Marie Djambou et son staff.  Investit de son rôle de contrôle et, de vérification  de routine, cette délégation composée de cinq membres est venue toucher du doigt les réalités du fonctionnement relatif aux termes de références, de gouvernance scolaire et de normes.

 Selon Dr Asse, l’arrimage de l’Institut Universitaire dans la modernité  passe par le respect des quatre piliers : la gouvernance administrative et financière ; la gouvernance académique ; la gouvernance sociale et enfin la gouvernance infrastructurelle.


S’enquérir des programmes d’enseignement repartis dans les trois écoles (ESG-ISTA-ISA), des enseignants et de leurs qualifications. Toutes les questions ou inquiétudes des délégués du Minesup ont obtenu des réponses quasi intéressantes. Suffisamment imprégnée à travers également les documents élaborés à cet effet, la mission du Minesup est repartie satisfaite et convaincue du grand travail que l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée (l’IUG) abat au quotidien pour la formation et l’éducation de la jeunesse camerounaise.



Photo de famille   Délégation Minesup & Staff IUG

vendredi 17 mars 2017

1ère Promotion Licence Professionnelle en Journalisme

Et d'un !

Ils sont au nombre de 4, ces valeureux lauréats qui ont reçu leur parchemin des mains du directeur de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ) Frédéric Dupuis, arrivé au Cameroun le 13 mars pour la circonstance.

 C’était hier 16 mars au cours d’une cérémonie solennelle dans l’enceinte de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée, partenaire de l’ESJ pour la formation professionnelle en journalisme.
Youmsi Lisa,   Ngueptchouang Giresse,   Eloka Ndedi Amanda et Ebel Olinga Jonathan deviennent dès lors les premiers diplômés en licence professionnelle en Journalisme de l’IUG en partenariat avec ESJ.


Cette journée restera dans les mémoires d’abords des heureux diplômés en licence professionnelle en journalisme promotion 2015, mais également des étudiants en Jo de 1ère et 2ème année qui ont eu l’opportunité de discuter avec cet imminent journaliste directeur de l’école de journalisme de paris France. Ensuite,  visite guidée dans les campus, et à la voix du Golfe FM 94.7 où F. Dupuis  a apporté des éclairages sur les sujets brûlants actuels tels que la diffusion de l’information : quels enjeux  démocratiques, la désinformation de masse ou encore le phénomène des fakes news et cette crise d’autorité des médias. Pour conclure que l’accès à l’information est un bien commun et l’éducation reste la clé. D'où la nécessité de bien se former.



                                                        Frédéric Dupuis 










les quatre diplômés

mercredi 8 mars 2017

Les Dames du Golfe dans la mouvance du 08 mars.



Les Dames du Golfe dans la mouvance du 08 mars.

Elles ont pris pour prétexte la journée internationale de la femme pour dérouler leur savoir-faire au public au cours d’une journée gastronomique le samedi 4 mars 2017. Elles ont troqué les belles tenues civiles de cadres et employées de l’IUG pour les blouses de cuisine le temps d’une journée afin de proposer des mets représentants des régions du pays. Des mets bien concoctés et proposés à des prix défiant toute concurrence, sont servis à tous les invités et curieux venus apprécier cette innovation introduite pour la première fois dans le cadre des activités consacrées à la semaine des femmes. Du taro à la sauce jaune de l’Ouest au bongo sauce noire du centre et littoral, les convives se sont régalés. 
Vivant dans un monde en mutation, la ratatouille au riz parfumé faisait également partie du menu. La boucle de cette belle journée ensoleillée de gastro a été le match de football féminin opposant les dames du Golfe (DaGo) aux dames des SABC. Match remporté par les Dago deux buts à un. Premier but marqué à la 29è mn par Francine des DaGo. C’est à la seconde mi-temps que les SABC reviennent au score avec l’égalisation à la 65è minute. 
Les Dames du Golfe vont saler le score avec un deuxième et très beau but de Bibiyo à la 80è minute des jeux. Ce match de foot féminin s’achève donc avec la victoire des Dago de l’IUG, 2-1 contre les dames des Brasseries du Cameroun(DaBra). 90 minutes de jeu non-stop pour le club musical de l’IUG qui a animé sans arrêt cette partie très enlevée de foot.  
Déjà la veille vendredi 3 mars, l’équipe des vendeuses du marché aux alentours de l’institut, au cours du match ouvrant la semaine Jif a battu 1 à 0 l’équipe des Dames du Golfe (DaGo) dans un beau football magnifique et très comique.
Les activités marquant la célébration du 08 mars se poursuivent au centre de santé universitaire de l’IUG par les dépistages gratuits des maladies cardiovasculaires (MCV) : Hypertension artérielle (HTA), Diabète, glycémie, etc.
Ceci du 6 au 7 mars avec des conférences-débats à l’Amphi 700 en après-midi.

Selon la coordonnatrice des activités Stéphanie Noubissie, « nous organisons la semaine des femmes dans le but de renforcer nos liens de fraternité, de solidarité. Nous voulons être une famille professionnelle, épanouie mais aussi nous encourager les unes les autres à pouvoir améliorer notre carrière. Cela nous éloigne d’un certain stress, nous débloque et on est comme pulvérisées et prêtes à relever de nouveaux défis car le meilleur reste à venir ». Alors en avant les femmes. Très bonne JIF.



La 32ème édition de la journée internationale des femmes au thème assez évocateur, «Les femmes dans un monde de travail en mutation : planète 50-50 d’ici 2030» appelle un débat profond, d’abord sur sa pertinence et son importance. Pour d’aucuns il faudrait plutôt s’attarder sur des problématiques et abus résolubles jour après jour comme la discrimination dans les rapports hommes-femmes, les inégalités, l’excision et les violences sous toutes ses formes. 

Veiller à ce que les débats y relatifs soient pérennes et ne rejoignent pas les calendes africaines, qu’on ne passe pas à autre chose le lendemain. Cela ne serait avantageux qu’on fasse le bilan des dégâts  d’un jour, tente de recoller les morceaux, qu’on en rit et attend le prochain 8 mars.

Cette égalité de genre ou encore mieux de compétence est loin d’être acquise et risque de ne l’être à jamais si les énergies ne sont pas orientées à l’amélioration des droits des femmes qui font partie intégrante des droits de l’Homme. Nos traditions y sont pour quelque chose, mais l’on a aussi institutionnalisé le sexisme et la misogynie. 
Promouvoir l’égalité de droit, associer les femmes à des niveaux élevés est porteuse de changements essentiels dans les collectivités et,  est gage d’innovation et d’amélioration dans l’intérêt de la société, dit Antonio Gutierrez Secrétaire Général de l’ONU. 
Il conclut en ces termes son plaidoyer pour les femmes : « Engageons-nous à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour en finir avec les préjugés éculés. Permettons aux femmes et filles de s’épanouir et de s’autonomiser ».

Toutefois, mettre en avant des réussites inspirantes, réjouissantes est parfois des meilleures armes que des chiffres pour combattre les clichés.

H. P.

mercredi 1 mars 2017

La JIF sur les rails à l'IUG

Comme tous les ans, à l'occasion de la journée internationale des femmes, les dames du Golfe marquent l’événement et surtout innovent.

Au programme des festivités de cette  trente deuxième édition, dès vendredi  03 mars, un match amical opposera les femmes du marché alentour aux dames du Golfe à 15h précises.
Suivra lundi 06 mars à 15 h également, un match de gala contre l'Association des Filles Banka de  Douala. Voila ce qui est de l'activité sportive en prélude à la célébration de la femme.

Culturellement parlant, une journée gastronomique est offerte le samedi 04 mars  2017 à partir de 12 heures au sein de l'Iug. Au menu, les mets traditionnels tels que le Eru, le râpé et plus encore.
Le clou de l'innovation 2017 réside dans l'insertion du Karaoké. Vous avez bien compris les charmantes dames du golfe offriront lors de la gastro, de belles interprétations musicales. Sketch et danses diverses ne sont pas en reste.

Toutefois, la semaine des femmes ne peut se faire sans action humanitaire qui vient rappeler aux uns et aux autres qu'elle est la mère de l'humanité et le souci du bien-être de tous demeure sa priorité.
A cet effet, une campagne de dépistage des Maladies Cardiovasculaires (MCV), des PCV et d'Ophtalmologie aura lieu dès 8h ce lundi 06 mars au centre de santé universitaire de l'IUG. Bâtiment situé derrière le campus A en allant vers le campus C.

L'avant dernière articulation de ce programme assez fourni de l'IUG est évidemment la conférence sur le thème national "Femmes dans un monde de travail en mutation: planète 50/50 d'ici 2030". Ceci se tiendra à l'Amphi 700 de l'ISTA à 16h mardi 07 mars 2017.
L'apothéose le 08 mars par le défilé en uniforme de la JIF.
                                                                                                                                                          HP