ü Monsieur
l’Inspecteur Général,
ü Monsieur
le Secrétaire Général,
ü Monsieur
le Conseiller Technique,
ü Madame
l’Agent Comptable,
ü Mesdames
et Messieurs les Chefs d’Établissement,
ü Mesdames et Messieurs les Responsables des
Services et Départements dans vos rangs et grades respectifs,
ü Mesdames
et Messieurs les Enseignants,
ü Très
chers Collaborateurs du Cabinet ACF,
ü Très
chers Invités,
ü Très
chers Collaborateurs,
ü Mesdames
et Messieurs,
Qu’il
me plaise de commencer mon propos en remerciant très chaleureusement
l’Inspecteur Général, Monsieur SILLA Jean Claude pour ses paroles aimables à
mon endroit personnel et à celui de la communauté de l’Institut Universitaire
du Golfe de Guinée, du Cabinet ACF et de l’Institut Supérieur de Banka-Bafang.
Puissiez-vous,
Mesdames et Messieurs vous sentir à l’aise dans cette majestueuse cour du
Campus C qui nous accueille ce jour à cette heureuse occasion devenue
traditionnelle depuis très longtemps dans notre chère Institution.
La
cérémonie de présentation des vœux nous offre l’agréable occasion de marquer un
temps d’arrêt et de faire le point sur l’année qui s’est écoulée sur les points
positifs et les points à améliorer. Certains collègues étaient présents à cette
cérémonie, en ces mêmes lieu et place l’année dernière et qui ne sont plus là
aujourd’hui et ne le seront plus jamais. Ils ont été brutalement arrachés à la
vie de même que nos étudiants, nos proches immédiats et lointains nous
plongeant comme d’habitude, dans la tristesse et dans la douleur.
Je
voudrais vous inviter à vous lever pour observer une minute de silence en leur
mémoire.
Mesdames et Messieurs,
L’année 2017 a été aussi différente de
celles qui l’ont précédées avec notamment la baisse sensible des effectifs dans
nos classes de deuxièmes années et surtout l’accroissement des difficultés
économiques au point où, en date du 29 décembre 2017, nous nous sommes
retrouvés à l’Amphithéâtre 700 du Campus B pour en faire le diagnostic afin
d’envisager des mesures à prendre pour faire face à la crise.
Le diagnostic disais-je qui a suivi,
nous a permis de pointer un doigt accusateur sur la qualité approximative de service rendu à la fois aux étudiants
et aux différents usagers de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée.
Devant cette situation qui nous interpelle tous, nous nous sommes proposé de
faire le tour afin de relever les comportements et les habitudes à améliorer
car l’heure de la rupture a sonné.
Si on peut observer quelques
améliorations dans la qualité de service rendu à nos usagers en ce début
d’année, on peut certes regretter que certains tardent à abandonner les
mauvaises pratiques qui ont par le passé porté un coup sérieux à notre
Institution. Cette situation est visible à plusieurs niveaux et nous pouvons
relever entre autres ;
-
L’activité
d’évaluation des enseignants qui a commencé sous de très bons auspices semble
piétiner. Il est donc impératif de lui insuffler une nouvelle dynamique pour
accroitre le nombre d’enseignants évalué et rendre disponible les résultats
auprès des enseignants évalués.
-
Quelques
frémissements relatifs à la célérité dans le traitement des dossiers et la
circulation des informations sont à relever dans beaucoup de Directions.
-
Sur
le plan des infrastructures et des œuvres universitaires, s’il faut relever,
saluer et féliciter les efforts déployés pour le placement des étudiants en
stage, il reste à constater le problème crucial de l’électricité dont
l’entretien et le suivi ne sont pas satisfaisants.
-
L’activité
de la recherche piétine et les changements de grade restent attendus. Il est
impérieux de maitriser la procédure de changement de grade pour que les
dossiers de nos enseignants ne soient pas rejetés par le Comité Consultatif des
Institutions Universitaires partenaires.
-
On
note un abandon progressif de l’orientation et de l’étude des dossiers d’entrée
de nos futurs étudiants aux seuls responsables des services de la communication
dont je salue l’engouement et la détermination qui sont les leurs. Les Chefs
d’Établissement devront organiser à l’avenir cette activité capitale à la vie
de notre Institution de manière à associer des enseignants permanents au
processus d’orientation dont l’expertise des équipes de la cellule de
communication ne suffit souvent pas pour convaincre certains usagers.
-
Dans
le même ordre d’idées, les Chefs de département doivent jouer pleinement leurs
rôles dans l’animation pédagogique au quotidien en restant attentifs et
vigilants à la maîtrise des nouveaux programmes, à la qualité des enseignements
dispensés et à l’adéquation programmes et épreuves d’évaluation proposées aux
étudiants car de la qualité de service dépendra notre réputation.
-
En
ce qui concerne les enseignants permanents, il reste clair que leur
contribution à la construction de l’édifice est assez limitée. Ils sont mus
dans leur grande majorité par leurs intérêts personnels et n’accordent à
l’Institution que le temps de leurs enseignements. Je saisis cette occasion
pour les appeler à plus de responsabilité et à plus d’implication dans les
tâches qui engagent l’Institution. Ils sont les piliers sur lesquels reposent
l’académie et partant, la stabilité et l’accroissement des effectifs.
Mesdames et Messieurs,
L’enseignement supérieur mondial est
actuellement confronté à un défi, celui du numérique éducatif. Les contraintes
de croissance démographique de la population estudiantine, le désir de suivre
des formations sans être tenus de se déplacer, et d’autres raisons encore ont
amené les responsables au plus haut niveau de l’enseignement supérieur à
proposer un changement de paradigme, à savoir celui d’ouvrir la formation à
distance, mieux dit le E-Learning. J’en appelle à la vigilance des enseignants
et de toute la communauté universitaire de ne pas résister à ce changement et d’être
prêts le moment venu, parce que l’IUG ne peut se mettre en marge de cette
nouvelle dynamique. D’ailleurs, la réflexion est engagée et produira, nous
l’espérons, des résultats concrets.
Dans la même veine, notre Institution
s’est résolument tourné vers les certifications. La plateforme pour la
formation en vue de la certification CISCO est opérationnelle et fonctionnelle
depuis quelques mois et nous comptons densifier ce type de formation pour la
plupart des spécialités de l’IUG. L’objectif visé est celui de donner à nos
produits plus de chance pour l’insertion sur le plan professionnel.
Mesdames et Messieurs,
Au moment où notre secteur d’activité
est davantage exposé à une concurrence sévère, il est plus que jamais urgent
pour nous de conjuguer nos efforts pour y faire face. Le chantier est encore
vaste et laborieux, nous ne devons pas dormir sur nos lauriers. Nous devons
aller plus vite, plus loin et plus haut dans la transformation de nos habitudes
pour arrimer nos efforts à notre ambition qui est celle de faire de l’IUG, une
Université qui obéit aux normes internationales.
Aussi, en cette année 2018, j’invite
chacun à jouer sa partition, à faire son travail à son niveau, à bannir l’esprit de suffisance qui déteint
énormément la qualité de service dans notre Institution.
Très chers collaborateurs,
L’année 2017 n’a pas été seulement une
année de problèmes et je m’en voudrais de ne pas rappeler quelques moments
forts qui ont marqué positivement la vie de l’Institution. Les résultats aux
examens nationaux ont été améliorés et cela grâce à votre travail acharné. Je
puis vous rassurer que je suis fier de vous car vous êtes dynamique, fort et
fidèle malgré des cas isolés. L’année 2018 est celle d’avancement du personnel
et de changement d’échelon. Mais sachons tout simplement que l’ascension
professionnelle se fera par le mérite, l’intelligence, l’honnêteté et la
constance dans l’effort. A ce propos, le processus d’évaluation du personnel
qui est en cours sera déterminant dans la mise en œuvre de la promotion et de
l’avancement.
Mesdames
et Messieurs,
Notre
institution avance et l’un de nos objectifs a toujours été de faire de l’IUG,
une destination privilégiée pour les étudiants, une organisation citoyenne,
respectant ses engagements envers l’Etat et la société, mais aussi et surtout
une structure très soucieuse de l’avenir et de l’épanouissement de son
personnel.
Pour
atteindre ces objectifs, nous comptons nous inscrire dans la continuité de nos
actions, mais aussi entreprendre, innover.
Sur
le plan administratif, nous allons poursuivre la politique de rémunération du
personnel en respectant scrupuleusement les avancements et les reclassements
éventuels du personnel,
-
Confirmer
tous les employés méritants qui étaient à l’essai par des contrats à durée indéterminée ;
-
Poursuivre
la politique d’organisation régulière des séminaires pour le renforcement des
capacités du personnel ;
-
Ouvrir
une réflexion pour l’assurance maladie du personnel ;
Sur
le plan académique,
-
Renforcer
qualitativement et quantitativement le corps des enseignants permanents ;
-
Continuer
avec le recrutement de nouveaux enseignants au grade d’Assistant ;
-
Affilier
notre institution aux grandes organisations internationales ;
-
Poursuivre
les efforts pour l’amélioration permanente de la qualité des enseignements.
Sur
le plan infrastructurel, nous allons poursuivre avec l’amélioration des
conditions et du cadre du travail, mais surtout, nous projetons de construire
un nouveau bâtiment pour résorber le problème des salles de classe qui se pose
avec acuité.
Mesdames et Messieurs,
En réponse aux souhaits de santé, de
bonheur, de paix et de prospérité que Monsieur l’Inspecteur Général a bien
voulu formuler à mon endroit en votre nom, je vous souhaite en retour une bonne
et heureuse année 2018 pleine de santé et de succès.
Ensemble, nous avançons résolument et
sûrement dans la voie de l’émergence, guidés par notre professionnalisme et
notre enthousiasme ; mais attentifs aux écueils qui pourraient se trouver
sur notre route et profitant de la clairvoyance managériale de notre illustre
Chef de l’État, son Excellence Paul Biya.
Vive l’Institut Universitaire du Golfe
de Guinée,
Vive le Ministre de l’Enseignement
Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques,
Vive son Excellence Paul BIYA, Président
de la République du Cameroun
Vive le Cameroun,
Je vous remercie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire