LE
16 FÉVRIER 2017
Ø Monsieur le
Président de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée,
Ø Monsieur le
Secrétaire Général de l’IUG
Ø Monsieur le
Conseiller Technique
Ø Messieurs
les Conseillers Spéciaux et Consultant Permanent
Ø Messieurs
les Directeurs des services centraux
Ø Messieurs
les Directeurs d’Ecole
Ø Monsieur le
Directeur des Master
Ø Monsieur le
Principal de l’Institut Saint Louis
Ø Mesdames et
Messieurs les Inspecteurs
Ø Messieurs
les Directeurs Adjoints
Ø Messieurs
les Chefs de Département
Ø Monsieur le
Chef d’Antenne IUG de l’Ouest
Ø Mesdames et
Messieurs les Chefs de service
Ø Mesdames et
Messieurs les responsables du cabinet ACF
Ø Mesdames et
Messieurs les Chefs de Département Assistants
Ø Chers
collègues Enseignants
Ø Mesdames et
Messieurs les Représentants des Entreprises partenaires
Ø Mesdames et
Messieurs les Encadreurs sportifs
Ø Chers
Athlètes et Membres du Fan’s club
Ø Chers
Etudiants
Ø Chers
Invités
Ø Mesdames et
Messieurs,
Il y a un
an, avec seulement deux jours d’écart, que nous avons tenu la dernière
cérémonie similaire à celle que nous tenons aujourd’hui, la 11e du
genre dans l’histoire de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée. C’était très
exactement le 18 Février 2016, que la grande famille de l’IUG s’est retrouvée
autour de son Président la dernière fois, pour la présentation des vœux. S’il
est vrai que certaines lourdeurs liées à l’organisation de cet évènement, relevées les années antérieures, demeurent
encore, le cadre d’accueil quant à lui a changé à nouveau.
Après avoir quitté l’année dernière notre beau et
splendide amphithéâtre 700 qui a abrité de longues années durant cet évènement,
malgré son hospitalité légendaire bien connue, et préféré, cette fois-là le
plein air naturel du mythique et séducteur stade multisport de l’IUG, géniteur
de nos champions nationaux et internationaux des compétitions sportives
Universitaires ; voici venu le tour du campus C d’offrir sa splendeur et
son inégalable beauté architecturale à
l’édition 2017 de la cérémonie de présentation des vœux au Président de
l’IUG
Tout en
vous souhaitant la bienvenue en ces lieux, je voudrais que nous ayons en ce
moment et d’emblée une pensée émue pour
le repos de l’âme de ceux qui nous ont quitté pour l’au-delà au cours de l’année
2016. Veuillez-vous
lever pour une minute de silence, en mémoire des uns et des autres.
Au sein de ce même bâtiment flambant neuf du campus C, de vastes et confortables bureaux ont été aménagés qui abritent la Direction des Infrastructures, des Œuvres Universitaires et de l’Insertion Professionnelle et la Direction de l’ISA. On y trouve également une salle des actes qui désormais accueille dans le cadre d’une rotation organisée des réunions de Coordination Administrative et d’autres rencontres de grande facture.
Un accent
particulier a été mis en 2016 aux travaux d’électricité et de climatisation
pour, d’une part le renforcement de nos capacités et de notre autonomie énergétique et d’autre
part, l’amélioration continue des conditions de travail, on peut se réjouit
d’avoir suffisamment éloigné le spectre des coupures d’électricité avec la
multiplication des lignes électriques MT/BT.Des
aménagements ont été faits au bâtiment administratif du Campus A, avec des
nouveaux bureaux pour la Direction des Masters qui dispose aujourd’hui d’un
espace à la mesure des espoirs placés dans cette structure.
Le pack
automobile s’est enrichit d’un pick-up flambant neuf, destiné à rendre
d’énormes services pour des déplacements d’une certaine nature.
Pour le
reste en ce qui concerne les infrastructures, on retient les travaux de
Maintenance interne et d’entretien des voies d’accès des trois campus ; mais
également le stade très avancé, de plus en plus concret et visible de certains
projets d’infrastructures de grande envergure. S’agissant
de l’aménagement des voies d’accès en particulier, il convient de relever pour
s’en féliciter les messages de satisfaction exprimés par les populations du
quartier à votre endroit, Monsieur le
Président. On a pu lire et on peut
encore lire çà et là sur des banderoles ; ‘‘Président Louis Marie DJAMBOU,
la population du quartier ESG vous dit merci pour la restauration des routes.’’
C’est pour nous employé de l’IUG un autre motif de légitime fierté.
Dans le
même registre de l’accroissement et de la consolidation de l’offre de formation
à l’IUG, plusieurs arrêtés d’autorisation d’ouverture ont été obtenus du
MINESUP pour des formations ayant auparavant bénéficiés d’autorisation
d’ouverture provisoire.
La formation en
partenariat avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris a bel et bien
démarré et se consolide chaque jour d’avantage ; De même que la convention
avec l’Institut Français pour des formations de langue qui a produit ses
premiers diplômés en 2016.
Avec le
succès de cette nouvelle initiative dans l’ouest du Cameroun, l’IUG confirme
l’option de rapprocher davantage son offre de formation des populations
concernées.
La mise en
place du Centre de Santé Universitaire est en train d’attendre son achèvement pour
son fonctionnement en plein régime.
Pour une meilleure gouvernance administrative et
académique, Les précieux services rendus jusqu’ici auprès du Président par le
Consultant Permanent sont désormais et d’avantage renforcés par ceux des conseillers spéciaux. Dans le
même ordre d’idée, une avancée majeure a été faite cette année 2016, s’agissant
des Instances de fonctionnement de l’IUG : la tenue en bonne et due forme
du Conseil d’Institut Universitaire dans les canons en vigueur dans
l’Enseignement Supérieur, avec la présence effective de 02 (deux) Recteur d’
Universités et de hauts responsables du MINESUP.
Au cours de
l’année 2016, des recrutements ont été fait au niveau du personnel
administratif et surtout du corps enseignant qui s’est enrichit de 09 nouveaux
enseignants permanents. Les 11 enseignants recrutés au grade d’assistant
viennent d’être mis en service. La formule redynamisée des Journées Portes
Ouvertes continue à mobiliser un nombre impressionnant d’élèves, d’étudiants et
d’entreprises. Le
renforcement de la qualité de nos relations avec les Universités partenaires a
été en 2016 une préoccupation majeure. Avec la Faculté des Sciences de l’UN en
particulier beaucoup d’avancées significatives ont été enregistrées. Le
bouclage de l’année LP de la Première Promotion s’est fait avec beaucoup
d’aisance ainsi que le lancement de la 2e promotion grâce aux
excellentes dispositions de cette institution de Tutelle. Pour enrayer les
insuffisances constatées dans les formations de Master en général, la Coordination
mise en place antérieurement a été érigée en Direction avec à sa tête un enseignant chevronné et
responsable de haut rang, assisté d’un Directeur Adjoint tout aussi chevronné
et expérimenté. Dans le cadre des actions d’accompagnement déployé en faveur de
l’IUG, on peut citer ici avec beaucoup de joie les bonnes perspectives de carrières qui se confirment d’ailleurs
pour les enseignants permanents de l’IUG.
Monsieur le
Président,
Chers
Collègues
Chers
invités, Mesdames et Messieurs,
Ces années
2014/2015 avait été marqués, je l’ai
souligné à grand trait lors de la dernière cérémonie de présentation des vœux,
par la mise en route d’un nouvel organigramme, la nomination des responsables
aux divers fonctions prévus sur cet organigramme, et la réorganisation et
revalorisation des salaires du personnel permanent de l’IUG. 2016 qui
vient de s’achever peut dont être retenue comme l’année de la consolidation de
ces innovations. A l’épreuve du temps, l’organigramme semble très bien
correspondre à la taille actuelle de notre institution et aux aspirations de
développement qui sont les siennes. La
réorganisation et la revalorisation des salaires survenus sus évoquées avaient
constitué une avancée forte significative et réglé une situation préoccupante. Des
réajustements s’avéraient encore nécessaires et des nouvelles avancées étaient
souhaitées. La réponse du Président de l’IUG ne s’est pas fait attendre. Une
étude a été commandée pour revaloriser le traitement des assistants
nouvellement recrutés, des autres enseignants et celui du personnel
administratif. Les résultats attendus sont là :
-
Une prime d’Enseignement Supérieur institué pour les
assistants ;
-
Une Prime de Technicité pour les enseignants et le
personnel administratif ;
-
Les primes de responsabilités revalorisées ;
-
Une augmentation de 5 à 8 % sur le taux de vacation
aux formations de niveau Bac + 2 ;
-
Une grille générale des taux de vacation fixée ;
-
Un dispositif financier d’incitation à la recherche
mis en place pour les enseignants permanents.
Les nominations faites en 2014 avaient la
particularité d’être faite pour une durée de 02 ans. Cette durée est arrivée à
son terme en 2016. Des nouvelles nominations ont été faites, cette fois pour
une durée de 03 ans.
Mesdames
et Messieurs
Très
chers collègues
A côté de tous ces faits singuliers que nous venons
d’évoquer, il faut relever qu’au cours de l’année 2016, des efforts ont
continué d’être faits pour une préservation jalouse des acquis dans les
domaines suivants :
-
la qualité de la formation
-
la qualité des résultats aux examens
-
les bonnes performances des enseignants
-
la qualité de la vie associative aussi bien des
étudiants que du personnel
-
la contribution civique et citoyenne à la vie de la
Nation
-
la priorité de l’insertion professionnelle de nos
étudiants
Monsieur le Président,
Le personnel de l’IUG dans son immense majorité (je préfère
le dire ainsi, l’unanimité n’étant pas de ce monde) exprime une grande
satisfaction pour ce que vous avez fait en sa faveur en 2016. Il vous en
remercie très sincèrement. Il est aussi convaincu que ces efforts ne
s’arrêteront pas ; qu’ils seront poursuivis dans le sens :
v des
récompenses spéciales pour les employés qui se distinguent positivement ; v de
l’amélioration continue du cadre de travail pour les enseignants et le
personnel administratif ;
v Le
fonctionnement effectif du Conseil Scientifique de l’IUG
v La
poursuite des efforts pour l’encadrement des activités de Recherche
v La
diminution à 20 heures hebdomadaires du quota contractuel des enseignants
permanents
v La
poursuite des activités de formation des formateurs
v La mise en
place des annales de l’IUG pour la publication des articles et autres
productions Scientifiques des enseignants
v D’une attention
plus accrue sur les soucis liés au logement du personnel
v et bien
d’autres choses qui pourraient parfaire le cadre et les conditions de travail.
C’est sur cette note d’espoir et de confiance en l’avenir que
je voudrais m’arrêter pour vous présenter les vœux de santé, de prospérité et
de longévité que le personnel de l’IUG formule à l’aube de cette année nouvelle
pour vous-même, pour toute votre famille et pour tous ceux qui vous sont chers.
Happy New Year 2017, Mr
President.
Vive l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée et
son Président
Louis-Marie DJAMBOU.
Je vous remercie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire