lundi 11 février 2019

JPO 2019. Les étudiants de l'IUG appelés au leadership


C'est le mot qui ressort de la conférence organisée à l'amphithéâtre de l'Institut Universitaire du Golfe de Guinée (IUG) ce mercredi 06 Février 2019.
Dans sa prise de parole face aux étudiants de l’Iug, Marlyse Douala Bell Député (Rdpc) explique que le leadership est devenu la principale préoccupation des entreprises en termes de ressources humaines. Parvenir à se maintenir au rang de leader n'est pas chose facile. Pour être un leader il faut savoir développer ses compétences c'est-à-dire apprendre à communiquer, faire preuve d'une certaine productivité. Elle invite ces jeunes à développer leurs capacités, connaissances, sens de responsabilité, confiance en soi et savoir orienter les autres. « On est leader parce qu'on est catalyseur » soutient-elle. L’ex directeur des ressources humaines à L’AES Sonel fait remarquer que les atouts physiques ou la position sociale ne sont pas des caractéristiques du leader. Mais que le résultat et la gestion des hommes sont la clé du leadership
Hervé Emmanuel Nkom pour aller dans le même sens définit le leader par celui qui pose des actes profitables pour le bien être de toute la société. Il établit le lien avec la scène politique actuelle où « certains hommes politiques miroitent des choses pour obtenir le soutien du peuple alors qu’ils ne veulent pas leurs biens ». L’homme politique repasse par la suite sur des propos de Abel Elimby Lobé premier interlocuteur du jour, qui appelait les étudiants à l’honnêteté et au contentement. M. Nlend Ismael, responsable de la bibliothèque est venu par la fin poser une interrogation qui a remis en question les capacités des Leaders camerounais.
Le volet économique de la conférence a été étalé par Marius Baha, directeur du crédit des risques de la Banque des PME. Il a entretenu les étudiants en gestion sur les cas les plus récurrents d’erreurs dans les investissements et la gestion des projets. 
Il les a par la suite exhortés à songer à s’auto-employer, tout en dressant une liste d’opportunités et de programmes mis en place par le gouvernement pour se faire. Après ces différents conseils, les étudiants ont pu par la suite exprimer leurs réserves sur ce qui a été dit. La plupart d’entre eux étaient inquiets sur les conditions politiques du pays et l’impact que cela a sur leurs opportunités de travail.
                                                                         Floriane TCHAWACK & Olivia YONDO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire