Ils viennent depuis le 6 février 2019 visiter le village des journées portes ouvertes de l’Iug. Entre joies et insuffisances ils retirent beaucoup de bienfaits de ces visites.
« On vous attend depuis ! » s’exclame un élève du lycée de la citée des palmiers à l’arrivée du bus de l’Iug. Une fois que le chargé de communication de L’Institut se présente, le chef service orientation scolaire du lycée organise les élèves pour leurs acheminements à l’université. Les chants des musiques urbaines et des blagues animent le trajet. Les élèves sont accueillis à leurs arrivées par des guides qui les conduiront dans des salles de cours où ils seront édifiés sur les offres de formation de l’institut. L’itinéraire du jour prévoit la visite de quelques salles et la projection cinématographique des œuvres au programme des classes de terminale à l’amphi 700 du campus B.
Pendant la projection, plusieurs élèves sont couchés. En particulier ceux du Collège privé Elisabeth Nkwameni, où la majorité dorment, d’autres sortaient pour visiter les stands techniques et mécaniques exposés par les étudiants du campus B, à l’extérieur de la salle de projection et en profitaient pour s’acheter de quoi manger. Ceux de Saint Charles quant à eux faisaient des selfies, écoutaient de la musique car « on s’ennuie !» s’exclame une élève en classe de TD dudit établissement. Par contre d’autres dont ceux du Collège RETI étaient attentifs et posaient même des questions tout comme le Collège Saint Laurent. Ces derniers se sentaient a l’aise dans ce qui se passait et avaient l’air de bien assimiler les enseignements.
« J’ai tout aimé surtout le club danse et le club santé qui m’ont conseillé sur la sexualité de la jeune fille et le personnel de ce club m’a aidé à compter mon cycle » dit Yasmine, élève en classe de Tle A4 du Lycée d’Akwa Nord, qui est satisfaite de sa visite à l’Iug, « j’ai pu en tirer profit et ceci me permettra d’éviter les grossesses précoces. » Pareil pour sa camarade Ariane qui dit que « tout a été agréable, en particulier l’accueil et les expositions. » Mais ce n’est pas le cas pour leur copine Tanya, qui est passionnée de l’informatique. « Tout m’a plu dès le départ, comme la danse, le club santé. Mais je n’ai pas aimé voir les machines exposé à l’air libre, je m’attendais à une salle spéciale pour qu’on nous entretienne dans ce domaine qui est ma passion. Un peu comme le club santé».
Michel Loumou & Alice Ngo Ngwe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire