Les étudiants de l’Institut Supérieur des Technologies Avancées ont mis les bouchers doubles pendant cette période des Journées Portes ouvertes pour réaliser des œuvres qui reflètent le contenu de leur formation.
A peine franchis le seuil du campus B, l’on observe à première vue des stands entourés par des élèves d’établissements secondaires en visite à l’Iug. Chaque exposant explique le fonctionnement de son exposition. Une œuvre magnifique attire le plus d’attention. Il s’agit d’une voute construite à base de briques et de parpaings. « Le dosage a été fait de façon minutieuse de telle sorte qu’elle peut être détruite plus tard » précise Junior Parfait, étudiant et membre du club génie civil. Pendant sa présentation il explique que l’ouvrage serait l’entrée d’une chefferie. « Elle a été conçue par nous pour mettre en pratique les cours qui ont été dispensés par les professeurs et aussi faire voir nos capacités aux visiteurs. Le matériel nous a été offert par notre professeur » confie-t-il.
A quelques pas de là, une exposition du club génie civil anglophone. « C’est la maquette d’un hôtel. Le bâtiment compte cinq niveaux avec rez-de-chaussée. Il est fait à base de matériaux simples tels que du carton, de la peinture » Présente Stéphane Djeuga, concepteur de l’ouvrage. C’est devant une salle de cours que ce futur architecte nous présente son chef d’œuvre. « Ce travail est le fruit de toute une équipe » reconnait le jeune homme par humilité. Il déplore néanmoins le fait de n’avoir reçu aucune subvention venant de l’administration de l’établissement. Pourtant de telles œuvres sont souvent sélectionnées aux jeux universitaires dans la catégorie getec (Génie et talent de l’étudiant camerounais).
Le phonème d’une eau qui bouillonne attire les visiteurs. Un fut, des tuyaux, de l’eau et d’autres objets ont servi pour la création de l’ouvrage. « C’est un appareil pour augmenter la pression de l’eau », nous apprend un membre du club froid et climatisation. Selon lui cet appareil a été conçu pour réduire les problèmes de pression d’eau dans nos robinets à la maison. Près de là, son condisciple, nous présente un frigo en forme de glacière et un système d’évaporation qui rejette de l’air conditionné. « Ce projet nous a valu 6 jours pour sa mise sur pieds. Le système d’évaporation fonctionne tel un climatiseur à la seule différence qu’ils ne se ressemblent pas sur la forme » ajoute son camarade.
Le charme de ces réalisations ne laisse aucun visiteur indifférent. Une élève du lycée bilingue du Génie rencontrée sur les lieux avoue être satisfaite de ce qu’elle voit et dit avoir beaucoup appris au cours de sa visite au sein de l’institut. Les journées portes ouvertes vont s’achever ce dimanche 10 février, reste à savoir si les meilleures conceptions seront primées. Vivement la 27 édition 2020!
Patricia Angoneman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire