lundi 11 février 2019

JPO 2019. Le club informatique se déploie



JPO 2019. Le club informatique se déploie

Les journées portes ouvertes qui ont débuté le 06 février donnent l’occasion aux membres de ce club de faire valoir son savoir faire.
Il est 10 heures 30 minutes ce vendredi 8 février 2019. L’institut universitaire du Golfe de Guinée (IUG) depuis 3 jours déjà organise ses journées portes ouvertes (JPO) au sein de ses campus.  A l’intérieur de l’école supérieure de gestion (ESG), à quelques mètres du stade, se trouve le stand  du club informatique. On y trouve une banderole sur laquelle est mentionnée : «  l’informatique mère des sciences au service de tous », accrochée au mur du bâtiment B. 
A la façade principale, sont disposées des tables sur lesquelles sont posés 3 ordinateurs, 2 manettes de jeux et un refroidisseur de machine de couleur blanche. Derrière ces appareils, sont assis les membres  vêtus de t-shirt blancs sur lesquels est écrit IUG. Lloyd Njanga, étudiant de première année en informatique industrielle et automatique, président du club dit profiter avec ses membres des JPO pour montrer leurs compétences.
Pour y arriver, ces étudiants en informatique  industrielle et automatique, gestion des systèmes d’informatique, maintenance des systèmes informatique se sont outillés de plusieurs applications. «  Nous avons des applications très rares telles que Net-beans 8.2 dans le langage java qui permet de trouver les codes. Il y a aussi turbo pascal dans le langage pascal et sans oublier les autres » ; explique Rahman Betchem, membre du club. 

Dans ce stand, la plupart des services sont gratuits. « Il y a des services que nous offrons gratuitement comme les forfaits de 100 mégas et 50 sms (Short message service Ndlr) par jour. Mais, les logiciels et applications téléchargeables sur playstore sont payants. On peut les vendre même à 200 FCFA. » ; Relate le président dudit club. Les membres du club disent réduire le prix de ces applications à cause de la situation financière des étudiants.
La gratuité des 50 sms et 100 Mo font preuve de la performance de ces étudiants dans la maîtrise de l’outil informatique. Selon Dimitri Tiegom étudiant de deuxième année en maintenance des systèmes informatique (SMI), les messages  et mégas sont rechargeables après 24H à travers le réseau Orange Cameroun. « Un réseau n’est jamais totalement sécurisé, le plus haut point de sécurisation d’un compte est de 99% et le reste de 1% libre peut être hacké « piraté » soutient t-il. Les membres du club se mobilisent depuis lundi formant les groupes de 2 ou 3 personnes pour conduire les élèves et visiteurs vers leur stand. Sur place, 4 des leurs y sont pour répondre aux éventuelles questions des visiteurs . Bergaud Balogog et Noél  Epe élèves de terminal D au lycée bilingue du Génie militaire laissent entendre qu’ils ont parfaitement répondu à leurs questions et qu’ils sont  satisfaits de cette visite.
                                                                         Armel Tama & Léa Djeunga



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire