jeudi 26 juillet 2018

Rencontre annuelle des experts de l’AUF


Rencontre annuelle des experts de l’AUF

Réunie en deuxième session annuelle, la Commission Régionale d’Experts de la Direction Régionale Afrique Centrale et Grands Lacs (DRACGL) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) s’est tenue du 23 au 24 juillet 2018  au sein de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée à Douala. 

Il a été question au cours de ces rencontres, de la professionnalisation de la formation des étudiants des universités membres dont le non moins célèbre IUG qui a accueilli cette session. Sous le tryptique « l’employabilité, un étudiant, un emploi » les experts d’ l’AUF entendent renforcer et consolider le volet qualitatif sur tous les plans afin que les entreprises trouvent en face d’elles, des produits aux têtes bien faites. C’est-à-dire, un accent particulier sera mis sur le caractère professionnel des enseignements selon les normes de l’Agence Universitaire de la Francophonie, car il est question de relever les défis de l’heure qui s’imposent. Notamment, prendre en compte les besoins socio-économiques en cursus initial ou continu.


Comme l’a si bien relevé le PDG Louis Marie Djambou de l’institut universitaire hôte, « Nous avons ici des degrés en avance puisqu’on a des formations en licence et en master professionnels dans diverses spécialités. La culture et la pratique de l’entreprenariat ne sont plus à démontrer. Une direction de l’insertion professionnelle existe à l’IUG et croit en qualité chaque année. Et nous travaillons en étroite collaboration avec des entreprises afin d’offrir à nos étudiants la meilleure formation


Le mouvement inter-patronal du Cameroun représenté aux travaux de l’AUF s’est dit satisfait de l’ensemble des initiatives prises aux termes de ceux-ci. Et n’a pas manqué de féliciter le promoteur Monsieur Djambou qui œuvre  depuis de nombreuses années dans le respect de la qualité de l’enseignement supérieur, structuré autour du business modèle, avec des méthodes de gestion managériale moderne.


Au regard de ces réalités tout à fait palpables, l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée vient d’ajouter une corde à son arc dans la formation universitaire au Cameroun dispensée dans ses trois campus que sont ESG ; ISTA ; ISA.


Saisissant cette brillante occasion offerte par l’IUG, le CROS (le conseil régional d’orientation stratégique),  instance consultative de l’AUF mise en place dans chaque région, qui accompagne l’agence à développer les relations entre les universités et le monde économique, a bouclé le séjour des experts. Afin que les universités prennent en compte les besoins du monde économique de telle sorte que les étudiants puissent créer à leur tour des entreprises qui vont absorber les cuvées. Conclu le Dr Jeannin Patrick Ndamba, expert du Congo-Brazza. 

1- Photo  de  famille
 
2) visite du Campus B 'ISTA'

3) Arrivée  à la bibliothèque
Visite Bibliothèque

5

 5-6-7, visite Campus C 'ISA'                                                                                                            
           
8- Campus A, cour interne.

9-  Campus A, arrière cour et Stade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire