lundi 20 février 2017

DISCOURS DU PRÉSIDENT DE L'IUG


CEREMONIE DE PRESENTATION DES VŒUX DU PERSONNEL DE L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DU GOLFE DE GUINEE ET DU CABINET ACF
AU PRESIDENT DE L’IUG.
16 Février 2017

ü Monsieur l’Inspecteur Général,
ü Monsieur le Secrétaire Général,
ü Monsieur le Conseiller Technique,
ü Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux,
ü Mesdames et Messieurs les Directeur des Ecoles,
ü Messieurs Les Directeurs Adjoints,
ü Messieurs les Chefs de Département et leurs assistants
Mesdames et Messieurs les Chefs de Service
ü Très Chers Collaborateurs du Cabinet ACF,
ü Mesdames et Messieurs les Enseignants,
ü Très Chers Invités,
ü Très Chers Collaborateurs,

Mesdames, Messieurs,

Je remercie chaleureusement l’Inspecteur Général, Monsieur SILLA Jean Claude pour ses paroles, aimables et pleines d’espoir à l’endroit de l’ensemble de la communauté de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée et du Cabinet ACF. Avec clarté, précision et sobriété, esprit de géométrie oblige puisqu’il est enseignant de mathématiques, il nous a entretenus sur l’étendue du chemin que nous avons parcouru jusqu’ici.

Permettez-moi avant de présenter mon propos de souhaiter à toutes et à tous une chaleureuse bienvenue dans cette majestueuse cour du campus C qui nous accueille ce jour à cette heureuse occasion devenue traditionnelle  dans notre chère Institution.
La cérémonie de présentation des vœux me donne l’’occasion de marquer un temps d’arrêt et de faire le point sur l’année 2015-2016 qui s’est écoulée. Cette année encore, certains événements malheureux nous ont plongés dans la tristesse aussi bien au sein de notre Institution, dans nos familles respectives, comme dans la Nation Camerounaise toute entière.
En remerciant sincèrement Monsieur l’Inspecteur Général, disais-je,  je suis heureux de transmettre à la communauté de l’IUG les félicitations de tout le Conseil d’Administration, pour le travail remarquable abattu, au quotidien, par chacune et chacun dans la réalisation de vos responsabilités vis-à-vis de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée, mais aussi et surtout vis-à-vis de la jeunesse camerounaise.

Pour cette nouvelle année, et je l’ai déjà dit lors du traditionnel repas de fin d’année, nous ne devons pas dormir sur nos lauriers car le chantier est encore vaste et laborieux, nous devons aller plus vite, plus loin, plus haut dans la transformation de nos habitudes pour les arrimer à notre ambition qui est celle de faire de l’IUG une Université à part entière.
Pour y parvenir, nous continuerons de mettre à votre disposition tous les moyens techniques et matériels, et plusieurs domaines nouveaux  bénéficieront d’une attention particulière, à l’instar des services informatiques qui devront nécessairement se développer, actualité oblige.

Pour y parvenir toujours, des efforts devront être poursuivis dans plusieurs secteurs ; que ce soit au niveau des Services Centraux ou la circulation de l’information donne des signes  d’amélioration, mais aussi et surtout dans la gestion des salles de classe et des programmes de formation pour lesquels beaucoup d’efforts doivent être consentis.

A ce sujet justement,  l’organisation des enseignements ne devra plus être abandonné aux seuls Chefs de service et agents qui n’assurent pas toujours le suivi, pour que plusieurs classes ne se retrouvent plus souvent sans enseignants où sans salle de cours sans que les que les Chefs d’Etablissements ou les responsables des programmes concernés ne daignent s’en émouvoir. Il en est de même pour le suivi administratif des collaborateurs qui s’absentent au gré de leurs intérêts sans une fois de plus que les responsables des établissements ne lèvent le petit doigt.
Sachons tous que 2017 sera une année ou l’ascension professionnelle se fera  par le mérite, l’intelligence, l’honnêteté et la constance dans l’effort.

En ce qui concerne les étudiants, nous ne devons jamais perdre de vue qu’ils sont notre raison d’être. De ce fait j’exhorte les uns et les autres à s’inscrire permanemment dans une dynamique d’amélioration de la qualité de service rendu non seulement à ces derniers, mais également à tous les usagers de l’Institution.
Mesdames et Messieurs
En réponse aux souhaits de santé, de bonheur, de paix et de prospérité que vient de formuler, à mon endroit et en votre nom, M. l’Inspecteur général de l’IUG, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017.
Ensemble, nous avançons résolument dans la voie de l’émergence, guidés par notre professionnalisme et notre enthousiasme ; mais attentifs aux écueils qui pourraient se trouver sur notre route et profitant de la clairvoyance managériale de notre illustre Chef de l’Etat son Excellence Paul Biya.
  
Vive l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée,
Vive le Ministère de l’Enseignement Supérieur,
Vive le Cameroun

Je vous remercie !



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire