mardi 21 février 2017

Discours Inspecteur Général

DISCOURS DE L’INSPECTEUR GÉNÉRAL A L’OCCASION DE LA CÉRÉMONIE DE PRÉSENTATION DES VŒUX DU PERSONNEL DE L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DU GOLFE DE GUINÉE ET DU CABINET ACF AU PRÉSIDENT

LE 16 FÉVRIER 2017


Ø Monsieur le Président de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée,
Ø Monsieur le Secrétaire Général de l’IUG
Ø Monsieur le Conseiller Technique
Ø Messieurs les Conseillers Spéciaux et Consultant Permanent
Ø Messieurs les Directeurs des services centraux
Ø Messieurs les Directeurs d’Ecole
Ø Monsieur le Directeur des Master
Ø Monsieur le Principal de l’Institut Saint Louis
Ø Mesdames et Messieurs les Inspecteurs
Ø Messieurs les Directeurs Adjoints
Ø Messieurs les Chefs de Département
Ø Monsieur le Chef d’Antenne IUG de l’Ouest
Ø Mesdames et Messieurs les Chefs de service
Ø Mesdames et Messieurs les responsables du cabinet ACF
Ø Mesdames et Messieurs les Chefs de Département Assistants
Ø Chers collègues Enseignants
Ø Mesdames et Messieurs les Représentants des Entreprises partenaires
Ø Mesdames et Messieurs les Encadreurs sportifs
Ø Chers Athlètes et Membres du Fan’s club
Ø Chers Etudiants
Ø Chers Invités
Ø Mesdames et Messieurs,

Il y a un an, avec seulement deux jours d’écart, que nous avons tenu la dernière cérémonie similaire à celle que nous tenons aujourd’hui, la 11e du genre dans l’histoire de l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée. C’était très exactement le 18 Février 2016, que la grande famille de l’IUG s’est retrouvée autour de son Président la dernière fois, pour la présentation des vœux. S’il est vrai que certaines lourdeurs liées à l’organisation de cet évènement,  relevées les années antérieures, demeurent encore, le cadre d’accueil quant à lui a changé à nouveau.

Après avoir quitté l’année dernière notre beau et splendide amphithéâtre 700 qui a abrité de longues années durant cet  évènement, malgré son hospitalité légendaire bien connue, et préféré, cette fois-là le plein air naturel du mythique et séducteur stade multisport de l’IUG, géniteur de nos champions nationaux et internationaux des compétitions sportives Universitaires ; voici venu le tour du campus C d’offrir sa splendeur et son inégalable beauté architecturale à  l’édition 2017 de la cérémonie de présentation des vœux au Président de l’IUG



Tout en vous souhaitant la bienvenue en ces lieux, je voudrais que nous ayons en ce moment  et d’emblée une pensée émue pour le repos de l’âme de ceux qui nous ont quitté pour l’au-delà au cours de l’année 2016. Veuillez-vous lever pour une minute de silence, en mémoire des uns et des autres.


La présentation des Vœux à l’IUG, celle à son Président, j’entends bien, est un évènement fort singulier. C’est une copie non conforme de ce qui se passe ailleurs, dans les structures d’Etat, une copie adapté au contexte, au mode de fonctionnement et aux Ressources de notre Institution. Pour le comprendre, trois (03) facteurs peuvent être interrogés ; l’histoire, l’organisation proprement dite de cet évènement et le mode de rassemblement des Ressources. Il s’agit bien d’une véritable coutume qu’il convient d’intégrer et de s’en  approprier pour rester parfaitement en phase avec ses tenants et ses aboutissants.


Nous ne parlerons pas des 12 ans d’histoire de cette cérémonie, encore moins des 24 ans de vie de notre institution. Nous allons évoquer comme il est de tradition en pareille circonstance les faits saillants qui ont marqué l’année 2016. Pendant quelques années l’IUG avait observé une pause pour ce qui concerne les grands chantiers de construction des bâtiments qui aura été une de ses préoccupations majeures dans sa phase d’installation et de croissance. En 2014, cette pause avait déjà été levée avec le lancement des constructions d’un nouveau bâtiment R + 3 baptisé bâtiment I, ici même au campus C, pour répondre à l’accroissement des besoins dans ce domaine et améliorer les capacités et le confort d’accueil des étudiants, avec également l’acquisition d’un immeuble R + 1 pour le CSU. 2015 et 2016 ont connu les travaux s’achèvement de ces constructions du 4e bâtiment du Campus C, jusqu’aux finitions les plus pointues. Au regard  de la beauté de l’ouvrage, on peut dire qu’une fois de plus le génie architecture s’est exprimé au superlatif. Le déblayage de la cour du Campus  qui donne accès à ce bâtiment  et qui nous offre son accueil en ce moment est venu rehausser l’aspect général du campus C en même temps que cela facilite désormais le stationnement et le mouvement des véhicules.
Au sein de ce même bâtiment flambant neuf du campus C, de vastes et confortables bureaux ont été aménagés qui abritent la  Direction des Infrastructures, des Œuvres  Universitaires et de l’Insertion Professionnelle et la Direction de l’ISA. On y trouve également une salle des actes qui désormais accueille dans le cadre d’une rotation organisée des réunions de Coordination Administrative et d’autres  rencontres de grande facture.
Un accent particulier a été mis en 2016 aux travaux d’électricité et de climatisation pour, d’une part le renforcement de nos capacités  et de notre autonomie énergétique et d’autre part, l’amélioration continue des conditions de travail, on peut se réjouit d’avoir suffisamment éloigné le spectre des coupures d’électricité avec la multiplication des lignes électriques MT/BT.Des aménagements ont été faits au bâtiment administratif du Campus A, avec des nouveaux bureaux pour la Direction des Masters qui dispose aujourd’hui d’un espace à la mesure des espoirs placés dans cette structure.
Le pack automobile s’est enrichit d’un pick-up flambant neuf, destiné à rendre d’énormes services pour des déplacements d’une certaine nature.
Pour le reste en ce qui concerne les infrastructures, on retient les travaux de Maintenance interne et d’entretien des voies d’accès des trois campus ; mais également le stade très avancé, de plus en plus concret et visible de certains projets d’infrastructures de grande envergure.  S’agissant de l’aménagement des voies d’accès en particulier, il convient de relever pour s’en féliciter les messages de satisfaction exprimés par les populations du quartier à votre endroit,  Monsieur le Président. On a pu lire  et on peut encore lire çà et là sur des banderoles ; ‘‘Président Louis Marie DJAMBOU, la population du quartier ESG vous dit merci pour la restauration des routes.’’ C’est pour nous employé de l’IUG un autre motif de légitime fierté.

L’année 2015 a également connu un progrès significatif en ce qui concerne l’accroissement de l’offre de formation, avec notamment la convention spécifique sur les formations conduisant au Master Professionnel en Radiologie et Imagerie Médicale, en Sciences Infirmières et en Biologie  Clinique,  signée avec l’Université de Ngaoundéré. A signaler également la convention spécifique signée avec l’Université de Dschang pour la formation conduisant à la Licence Professionnelle en Génie Civil

Dans le même registre de l’accroissement et de la consolidation de l’offre de formation à l’IUG, plusieurs arrêtés d’autorisation d’ouverture ont été obtenus du MINESUP pour des formations ayant auparavant bénéficiés d’autorisation d’ouverture provisoire.

Il faut signaler aussi l’autorisation d’ouverture des filières Agriculture, Agropastorale et Rurale et Génie Biologique et  environnement qui ne demande plus qu’à être implantées sur le terrain


 La formation en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris a bel et bien démarré et se consolide chaque jour d’avantage ; De même que la convention avec l’Institut Français pour des formations de langue qui a produit ses premiers diplômés en 2016.


Au cours de l’année 2016, le fonctionnement de l’Antenne Académique IUG de l’Ouest a été satisfaisant, en dépit des difficultés liées aux infrastructures et aux équipements. Le nombre d’étudiants inscrits s’est considérablement accru. La première promotion de ses candidats aux examens nationaux affute ses armes pour la session 2017.
Avec le succès de cette nouvelle initiative dans l’ouest du Cameroun, l’IUG confirme l’option de rapprocher davantage son offre de formation des populations concernées.
La mise en place du Centre de Santé Universitaire est en train d’attendre son achèvement pour son fonctionnement en plein régime.
Pour une meilleure gouvernance administrative et académique, Les précieux services rendus jusqu’ici auprès du Président par le Consultant Permanent sont désormais et d’avantage renforcés  par ceux des conseillers spéciaux. Dans le même ordre d’idée, une avancée majeure a été faite cette année 2016, s’agissant des Instances de fonctionnement de l’IUG : la tenue en bonne et due forme du Conseil d’Institut Universitaire dans les canons en vigueur dans l’Enseignement Supérieur, avec la présence effective de 02 (deux) Recteur d’ Universités et de hauts responsables du MINESUP.
Au cours de l’année 2016, des recrutements ont été fait au niveau du personnel administratif et surtout du corps enseignant qui s’est enrichit de 09 nouveaux enseignants permanents. Les 11 enseignants recrutés au grade d’assistant viennent d’être mis en service. La formule redynamisée des Journées Portes Ouvertes continue à mobiliser un nombre impressionnant d’élèves, d’étudiants et d’entreprises. Le renforcement de la qualité de nos relations avec les Universités partenaires a été en 2016 une préoccupation majeure. Avec la Faculté des Sciences de l’UN en particulier beaucoup d’avancées significatives ont été enregistrées. Le bouclage de l’année LP de la Première Promotion s’est fait avec beaucoup d’aisance ainsi que le lancement de la 2e promotion grâce aux excellentes dispositions de cette institution de Tutelle. Pour enrayer les insuffisances constatées dans les formations de Master en général, la Coordination mise en place antérieurement a été érigée en Direction  avec à sa tête un enseignant chevronné et responsable de haut rang, assisté d’un Directeur Adjoint tout aussi chevronné et expérimenté. Dans le cadre des actions d’accompagnement déployé en faveur de l’IUG, on peut citer ici avec beaucoup de joie les  bonnes perspectives de carrières qui se confirment d’ailleurs pour les enseignants permanents de l’IUG.


Monsieur le Président,
Chers Collègues
Chers invités, Mesdames et Messieurs,

Ces années 2014/2015  avait été marqués, je l’ai souligné à grand trait lors de la dernière cérémonie de présentation des vœux, par la mise en route d’un nouvel organigramme, la nomination des responsables aux divers fonctions prévus sur cet organigramme, et la réorganisation et revalorisation des salaires du personnel permanent de l’IUG.  2016 qui vient de s’achever peut dont être retenue comme l’année de la consolidation de ces innovations. A l’épreuve du temps, l’organigramme semble très bien correspondre à la taille actuelle de notre institution et aux aspirations de développement qui  sont les siennes. La réorganisation et la revalorisation des salaires survenus sus évoquées avaient constitué une avancée forte significative et réglé une situation préoccupante. Des réajustements s’avéraient encore nécessaires et des nouvelles avancées étaient souhaitées. La réponse du Président de l’IUG ne s’est pas fait attendre. Une étude a été commandée pour revaloriser le traitement des assistants nouvellement recrutés, des autres enseignants et celui du personnel administratif. Les résultats attendus sont là :
-         Une prime d’Enseignement Supérieur institué pour les assistants ;
-         Une Prime de Technicité pour les enseignants et le personnel administratif ;
-         Les primes de responsabilités revalorisées ;
-         Une augmentation de 5 à 8 % sur le taux de vacation aux formations de niveau Bac + 2 ;
-         Une grille générale des taux de vacation fixée ;
-         Un dispositif financier d’incitation à la recherche mis en place pour les enseignants permanents.

 Les nominations faites en 2014 avaient la particularité d’être faite pour une durée de 02 ans. Cette durée est arrivée à son terme en 2016. Des nouvelles nominations ont été faites, cette fois pour une durée de 03 ans.
Mesdames et Messieurs
Très chers collègues

A côté de tous ces faits singuliers que nous venons d’évoquer, il faut relever qu’au cours de l’année 2016, des efforts ont continué d’être faits pour une préservation jalouse des acquis dans les domaines suivants :
-         la qualité de la formation
-         la qualité des résultats aux examens
-         les bonnes performances des enseignants
 -         l’efficience de l’encadrement administratif
-         la qualité de la vie associative aussi bien des étudiants que du personnel
-         la contribution civique et citoyenne à la vie de la Nation
-         la priorité de l’insertion professionnelle de nos étudiants

le tableau des réalisations et des performances de l’IUG au cours de l’année écoulée que nous venons de dresser est à mettre en tout premier lieu à l’actif du Président de l’IUG qui n’a ménagé aucun effort pour faire évoluer notre institution aussi bien sur le plan des infrastructures que sur le plan de l’organisation interne, de son rayonnement externe et de la bonne gestion des ressources humaines. Mais cette situation satisfaisante, expression d’une réelle volonté d’aller plus loin est aussi une interpellation pour chacun d’entre nous à davantage d’engagement et d’ardeur au travail pour rester à la hauteur des défis qui nous interpellent.

Monsieur le Président,

Le personnel de l’IUG dans son immense majorité (je préfère le dire ainsi, l’unanimité n’étant pas de ce monde) exprime une grande satisfaction pour ce que vous avez fait en sa faveur en 2016. Il vous en remercie très sincèrement. Il est aussi convaincu que ces efforts ne s’arrêteront pas ; qu’ils seront poursuivis dans le sens :
v  des récompenses spéciales pour les employés qui se distinguent positivement ; v  de l’amélioration continue du cadre de travail pour les enseignants et le personnel administratif ;
v  Le fonctionnement  effectif  du Conseil Scientifique de l’IUG
v  La poursuite des efforts pour l’encadrement des activités de Recherche
v  La diminution à 20 heures hebdomadaires du quota contractuel des enseignants permanents
v  La poursuite des activités de formation des formateurs
v  La mise en place des annales de l’IUG pour la publication des articles et autres productions Scientifiques des enseignants
v  D’une attention plus accrue sur les soucis liés au logement du personnel
v  et bien d’autres choses qui pourraient parfaire le cadre et les conditions de travail.

C’est sur cette note d’espoir et de confiance en l’avenir que je voudrais m’arrêter pour vous présenter les vœux de santé, de prospérité et de longévité que le personnel de l’IUG formule à l’aube de cette année nouvelle pour vous-même, pour toute votre famille et pour tous ceux qui vous sont chers.

Happy New Year 2017, Mr President.

Vive l’Institut Universitaire du Golfe de Guinée et
 son Président Louis-Marie DJAMBOU.

Je vous remercie.

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